Couple Sony Ericsson T610 et Salling Clicker
Test en images du couple Sony Ericsson T610 et Salling Clicker, utilitaire pour contrôler son Mac via bluetooth.
Depuis quelques temps, il est possible de synchroniser un téléphone Bluetooth avec son Mac. Il est possible de synchroniser son carnet d'adresse, ou même ses calendriers. Mais il est possible de faire bien plus qu'une simple synchronisation. Un téléphone portable peut servir de télécommande pour votre Mac, pour de nombreuses applications. Je vais ici présenter les possibilités qu'offre un téléphone Sony ericsson T610 avec un Mac sous Mac OS X, et le logiciel Salling Clicker.
1. Description du téléphone.
Ce téléphone est d'une forme assez classique. Sans aspects extérieurs provocateurs, ce téléphone contient pourtant ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle, ou presque. Bluetooth intégré, infrarouge, appareil photo, grand écran couleur, sonneries polyphoniques, répertoire de 500 contacts, ... . Rien ne manque.
Les menus de ce téléphone sont biens faits, et l'ensemble est assez intuitif. Pas besoin de se plonger à fond dans le manuel pour pouvoir utiliser le téléphone. L'autonomie est également très bonne, à condition de ne pas laisser le Bluetooth activé en permanence. Si l'on active cette possibilité en continue, l'autonomie baisse terriblement, à tel point qu'une recharge de la batterie dépassera à peine une journée tout au plus. Enfin, la batterie tient une journée si Bluetooth est activé, et si votre téléphone est connecté à votre Mac. Si Bluetooth est activé mais que votre téléphone n'est pas connecté à votre Mac, pas de soucis, l'autonomie de la batterie est tout à fait correcte.
Sans être exceptionnelle, la qualité de l'appareil photo intégré est correcte, mais sans plus. Mais pour un téléphone à la base, on ne pouvait pas en demander trop non plus. Cela permet juste de faire une petite photo, et de l'envoyer par mail ou par MMS, mais pas plus. Voici par exemple le type de photos que l'on peut obtenir :
2. Synchronisation du téléphone avec les utilitaires d'Apple.
Ce téléphone est entièrement reconnu par votre Macintosh, si celui-ci est équipé du Bluetooth. Il est possible de synchrnosier ce téléphone, comme beaucoup d'autres avec les utilitaires d'Apple, comme carnet d'adresse ou iCal, à l'aide d'iSync. Peu de choses à faire pour cela, puisqu'il ne suffit que de rendre le téléphone détectable, et dans le menu appareils d'iSync, de rajouter un nouvel apppareil. Ensuite, en cliquant sur synchroniser, le carnet d'adresse, ainsi que vos calendriers seront transférés sur votre téléphone. Attention cependant, les éventuelles photos de vos contacts que vous auriez pu stocker dans votre carnet d'adresse ne seront pas transmises, et il faudra pour combler ce manque passer par l'utilitaire Echange de fichiers Bluetooth pour envoyer vos photos vers votre téléphone. De même, ce téléphone n'est pas reconnu par iPhoto comme un appareil ayant la possibilté de prendre des photos. Les photos faites avec ce téléphone ne pourront donc pas être importées sur votre ordinateur via iPhoto, mais encore une fois, il faudra passer par l'utilitaire Echange de fichiers Bluetooth.
Synchroniser son téléphone avec son Mac est déjà une fonctionnalité très pratique, mais ce téléphone permet bien plus. Il est par exemple possible d'envoyer ou recevoir vos SMS directement sur votre ordinateur :
De même, comme en témoigne la capture d'écran précédente, il est possible de composer vos numéros de téléphone depuis le Mac, grâce à un simple clic.
3. Utilisation du téléphone avec Salling Clicker.
Nous venons de voir que ce téléphone est synchronisable sans aucun problème avec votre carnet d'adresse et vos calendriers. Mais ce téléphone permet bien plus. Il est possible de piloter tout l'ordinateur. Par exemple, il devient possible de piloter iTunes, Keynote, ou DVD Player. Ainsi, en restant dans votre fauteuil, le téléphone dans la main, un simple clic permet de monter ou descendre le volume, de mettre en pause la lecture d'un DVD, ou de passer au chapitre suivant de votre DVD. Cela est possible grâce à l'utilisation de l'utilitaire Salling Clicker. Il suffit de le télécharger sur versiontracker.com, puis d'acheter une licence sur le site du développeur. Il m'en a coûté 10.86 euros, mais cela vaut vraiment le coup quand on voit les possibilités qu'offre cet utilitaire.
Après avoir installé cet utilitaire, un nouvel onglet dans les préférences systèmes est disponible.
Trois onglets vont alors nous servir pour tout paramétrer :
Par défaut, des nombreuses applications sont déjà préprogrammées, et le téléphone est directement utilisable comme télécommande. Cependant, il est possible pour ceux qui le souhaitent de programmer de nouvelles fonctionnalités. Par défaut, il est quand même déjà possible de piloter iTunes, iPhoto, DVD Player, Keynote, PowerPoint, ou même d'utiliser le téléphone comme une souris. Les actions préprogrammées permettent en un clic de baisser le volume, changer de chapitre pendant la lecture d'un DVD, ou de passer à une autre musique dans iTunes. Mais ce n'est pas tout. Des actions peuvent être prises de façon automatique, en fonction du téléphone. Par exemple, vous êtes en train d'écouter de la musique, et votre téléphone se met à sonner. Sans aucune intervention de votre part, la musique que vous étiez en train d'écouter va se mettre en pause, et votre état sous iChat va changer, pour indiquer que vous êtes au téléphone. En plus, il est même possible de faire afficher en grand sur l'écran de votre ordinateur qui vous appelle. De même, la lecture d'un DVD peut se mettre en pause lors de la réception d'un appel. Tout ceci s'active très simplement, par un simple clic dans les cases appropriées dans le deuxième menu (Phone Events).
Le troisième menu permet de programmer de nouvelles fonctionnalités, ou d'éditer celles qui sont proposées par défaut. Par exemple, comme en témoigne l'une des captures précédentes, lorsque vous recevez un appel téléphonique, votre état sous iChat va devenir "I'm on the phone". Vous pouvez sans problème changer ce message pour celui de votre choix.
Lors de la lecture d'un mp3, la synchronisation qu'il existe entre le Mac et ce téléphone va même jusqu'à afficher le titre écouté sur le téléphone, ainsi que la durée écoulée.
Il existe même sur versiontracker.com des scripts tout fait pour piloter d'autres applications, comme VLC par exemple : script pour VLC. Je vous propose également de jeter un oeil à nos forums, où d'autres scripts sont également proposés.
4. Conclusion
Ce téléphone permet donc une synchronisation complète avec votre Mac. De plus, il peut servir de télécommande très complète. Et en activant l'accès GPRS que propose ce téléphone, vous pouvez aller sur le net quelque soit votre position, à condition bien sûr de rester dans la zone de couverture de votre opérateur. Très léger, mais pourtant très fonctionnel, ce téléphone se fera tout petit dans votre poche. Le seul reproche que l'on pourrait peut être lui faire est sa faible sensibilité au réseau. Là où mon ancien téléphone captait sans problème le réseau de mon opérateur (Bouygues), ce T610 a parfois du mal à "accrocher le réseau". Même si ce téléphone va sans doute devenir mon téléphone portable principal, je pense que je vais encore garder mon Nec22i, au moins pour l'iMode et sa bien meilleure sensibilité réseau.
Réagir : si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire un mail : [email protected]
- Page précédente
- Page suivante