Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Comparatif des offres Internet mobile et iPhone 5c

Quelle offre Internet mobile souscrire en accompagnement d'un iPhone ?


Décryptage

Nos principales interrogations qui émanent de ce comparatif portent autour du sujet de l'engagement. Depuis l'existance des offres low cost, existe t'il des souscriptions 12 ou 24 mois intéressantes pour subventionner son terminal ? Ou est-il plus judicieux d'acheter un iPhone nu couplé à une de ces offres sans engagement ?

Dans les faits, il n'y a pas de réponse universelle, votre choix doit d'abord s'adapter à votre budget : paiements étalés ou achat de l'iPhone comptant.

Engagement 12 ou 24 mois

Au sujet de l'engagement, nous avons constaté que les offres 24 mois ont un coût globale inférieur de 150 - 200 euros à celles sur 12 mois, ce qui représente une somme non négligable. Certains consommateurs malin n'hésiteront pas à s'engager sur 24 mois, pour mieux se désengager durant la 2ème année à l'aide de la loi Chatel. Celle-ci permet de résilier son forfait à partir du 13ème mois en s'acquittant de payer 25% des mensualités restantes. Cette technique nécessite un calcul précis et au préalable de l'échéancier pour permettre au cas par cas de faire des économies. Le but premier de la loi n'est évidemment pas destiné à cet usage…

Sans engagement et low-cost

Quant à l'achat d'un iPhone nu couplé à un forfait sans engagement est aujourd'hui une solution gagnante. Cependant, il faut pouvoir débourser au moins 599 euros pour acquérir un iPhone nu chez Apple. Seul Free propose unéchelonnage  4 fois sans frais. Quand aux services, la majorité des offres proposent une qualité identique voix/sms/mms illimités, 3Go en faire use pour un tarif aux alentours de 20 euros. L'opérateur qui propose le plus de service dans son offre à "20 euros" est pour le moment B&You avec la réception H+ intégrée, là où chez Sosh il faudra débourser 5 euros supplémenaitre. Cette guerre de services dans le low cost ne devrait pas s'arrêter là, heureusement l'offre sans engagement permet une facilité de changer d'opérateur lors de la sortie d'une offre encore plus avantageuse chez un concurrent. Aujourd'hui changer d'opérateur est devenu une simple formalité, il suffit d'entrer son code RIO (s'obtient gratuitement) lors d'une nouvelle inscription pour résilier de façon automatique son ancien opérateur.

À noter que les nouveaux forfaits "low-cost" proposés par Orange (Sosh), Bouygues (B&You) et SFR (Red) sont dépourvus de service client téléphonique. En cas de problème une aide technique en ligne et un forum communautaire sont mis à diposition. Ce mode de fonctionnement ne devrait pas poser de problème aux bidouilleurs, mais si vous êtes du genre à foncer en boutique en cas de souci, ou si votre forfait est destiné à un usage professionnel, passez votre chemin…

 

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?