Comparatif de deux graveurs de DVD 8x
Les graveurs 4x sont remplacés par les 8x très rapidement. Nous avons testé le Nec ND-2500A et le Pioneer DVR-107D
4) Test en écriture:
La finalité d'un graveur est bien de pouvoir graver au mieux et le plus vite possible. Faute de DVD-R capables de supporter le 8x (nous avons testé 5 marques de 4x) nous avons fait les tests sur des DVD+R. Il n'est pas certain que la vitesse entre ces deux supports soit identique. Nous le vérifierons par la suite.Nous avons testé la gravure sous Toast, en lanant le chronomètre dès le lancement de l'action et en le stoppant à la fin. Ce temps inclut donc la préparation, la gravure du Lead-in et celle du Lead-out.
Sans surprise, le Nec est plus rapide en gravure de CD, puisque c'est un 32x contre 24 pour le Pioneer. Il lui a fallu 3mn30 pour graver un CD de 650 Mo contre 4mn15. Le Nec garde également l'avantage en gravure 4x en mettant presque1mn de moins. En fait, le graveur perd bien moins de temps lors de la phase de préparation et de finalisation. On dirait que le Pioneer met beaucoup plus de temps à lancer sa calibration. Le pioneer a mis 15 mn pour graver le DVD-R, tandis que le Nec a pris seulement 14mn 18. A titre de comparaison, un Pioneer 106 a mis 14mn35. Pour les deux graveurs, les DVD vidéo gravés ont été parfaitement lisibles dans la platine de salon.
La tendance s'est inversée pour la gravure de DVD+R en 8x. Le Pioneer a mis seulement 8mn 42 pour faire un DVD, là ou le Nec a pris 9mn 28.
Il nous a fallu un moment pour en trouver la raison.
Lors de la gravure, le Pioneer démarre en 6x, pour passer en 8 au tiers du disque. Le Nec, démarre seulement en 4x sur le premier cinquième du disque et perd à ce moment-là beaucoup de temps. Pourtant le Nec démarre sa gravure 15 secondes avant le Pioneer.
Là encore, et c'est très prometteur, Les DVD vidéo gravés ont été parfaitement lisibles sur une platine de salon.