Comparatif de deux graveurs de DVD 8x
Les graveurs 4x sont remplacés par les 8x très rapidement. Nous avons testé le Nec ND-2500A et le Pioneer DVR-107D
Protocole de test:
Nous avons essayé de faire le maximum de tests, aussi bien en lecture, qu'en écriture. Seuls les tests sur les médias réinscriptibles n'ont pas été réalisés, car il nous a été impossible de trouver dans le commerce des médias assez performants. Les tests ont été réalisés en interne dans un G5 Dual 2 GHz avec 2,5 Go de ram et 50 Go de disponible sur la partition système.Description des tests de lecture :
- Le test RIP DVD a été réalisé à partir d'un DVD vidéo double couche de 7,8 Go. L'application utilisée a été DVD Backup. Nous n'avons pendant la copie désactivé aucune des protections du disque, pour éviter tout ralentissement du CPU. - Le test de lecture DVD R a été réalisée en copiant un DVD gravé sur le disque système.
- Le test de lecture DVD a été réalisé en copiant le DVD Système fourni avec le G5. Il pèse 3,07 Go pour 5041 éléments. - Le test de lecture CD a été réalisé en réalisant une image physique d'un CD de 649,9 Mo avec Toast.
Description des tests de gravure:
- Faute d'avoir réussi à trouver des DVD-R 8x dans le commerce, le test de gravure 8x a été réalisé sur des DVD+R 8x de chez Verbatim. Nous avons gravé 4,4 Go sur un disque. - Les test de gravure 4x a été réalisé sur des DVD-R. Nous avons gravé 4,4 Go de données sur un disque.
Dans les deux cas, nous avons lancé une vérification des disques gravés. Nous avons aussi gravé des DVD vidéo qui ont été testé dans une platine de salon Sony NS 305. - Le test de gravure de CD a été fait en écrivant 650 Mo de données sur un CD certifié compatible 48x.
Les tests de gravure ont tous été réalisés au moins à deux reprise pour éviter tout impondérable. Si les deux tests consécutifs étaient anormalement différents, nous en avons réalisé un troisième pour lever l'incertitude. La chiffre retenu est dans ce cas celui ubtenu 2 fois sur 3.
Tous les résultats des tests sont exprimés en n X.
Nous avons pris comme référence les chiffres suivants :
Pour le CD, 1x = 150Ko/s
Pour le DVD 1x = 1350Ko/s