Comment changer le disque dur de son iMac 21.5’’ Core i3
Voici un pas à pas détaillé permettant de changer le disque dur d'un iMac 2010. Il conviendra aussi à la génération précédente très proche.
Ne pas oublier de décoller, placé sur le dessus du volume, le joint de masse, une sorte de nappe tressée en métal, qui assure le contact de masse avec le châssis de l’iMac et, surtout, d’enlever la pièce de maintien du berceau (Torx n°08).
Chargés de maintenir le disque en place avec les vis, ces petits plots dotés d’une tête Torx se dévissent avec un tournevis de taille 8 comme sur la précédente photo.
Il ne reste plus qu’à remonter l’axe du berceau et les deux plots sur le Barracuda 2 To et de tout remonter pour finalement bénéficier d’une capacité qui, moyennant moins de 95 euros, 40 euros de moins que sur l’AppleStore, aura été doublée, voir triplée si l’on tente l’opération avec un disque dur de 3 To.
Le mot de la fin :
Si certains estimeront le coût de l’opération rentable, les manipulations pourront leur paraître encore un peu difficiles. Mais rien ici n’est vraiment insurmontable. Il faut juste bien peser le pour et le contre et, surtout, se faire plaisir. Apple ne vend pas 3 To en option, du moins pas encore, et les disques utilisés, ne sont pas forcément les plus intéressants du fait de leur niveau de consommation ou de leurs qualités acoustiques. En optant pour un disque dont la vitesse de rotation est plus faible, on gagne en silence (même s’ils sont déjà discrets) et on permet à la machine de moins chauffer… Ce qui contribue, au final, à ralentir le vieillissement même de l’ordinateur. Et puis, c’est assez plaisant à faire soi-même.