Comment changer le disque dur de son iMac 21.5’’ Core i3
Voici un pas à pas détaillé permettant de changer le disque dur d'un iMac 2010. Il conviendra aussi à la génération précédente très proche.
Les bons outils :
Nous vous proposons donc de découvrir comment, sans difficulté, réaliser l’opération au travers de notre article.
Toutes les étapes y sont détaillées et illustrées, et même si l’expérience ne nécessite pas de compétence particulière, juste - nous insistons -, un peu de patience et de temps, il est impératif de se munir des bons outils. Sans cela, la moindre vis peut devenir un véritable obstacle, le grain de sable qui grippe la belle mécanique que vous êtes. À ce propos, il est conseillé de prendre quelques clichés avec votre APN, cela peut éviter ainsi les oublis lors du remontage.
Il faut donc se munir d’une paire de ventouses spécial verre (ou surfaces non-poreuses). Si vous ne disposez pas de tels outils, ou que vous n’en trouvez pas dans le commerce, deux ventouses à levier (accroche-serviettes), on en trouve dans les rayons sanitaires des grands magasins spécialisés, peuvent tout à fait faire l’affaire.
Côté vis, des tournevis ou un jeu de clés type Torx de tailles 08 et 10 sont indispensables. L’iMac est majoritairement assemblé avec ce type de vis. Si vous disposez déjà de ces accessoires, l’opération peut débuter.
Pensez à vous équiper au cas où, d’un tournevis cruciforme doté d’une tête magnétique ou d’une pince (voir photo) et – éventuellement - d’un tournevis antistatique idéal pour réenficher les connecteurs.
Un jeu complet de clés Torx est indispensable, la pince aussi pour récupérer les vis qui se seraient fourvoyées dans un interstice.
Pour le remontage, un sèche-cheveux peut s’avérer utile pour chasser les particules de poussières qui se seraient déposées sur la surface de la dalle ainsi que sur la vitre. Une fois la vitre enlevée, rangez-là dans la housse de protection livrée avec l’iMac. Enfin, si vous êtes très équipé, peut-être aurez-vous alors un rouleau antistatique (souvent silicone rigide).
Rappel : le démontage complet peut entraîner une perte de la garantie si lors du processus un ou plusieurs des éléments venaient à chuter ou être cassés. Le changement de RAM n’occasionne aucune perte de la garantie.
Dans le cadre d’un changement du disque dur, si aucun élément ne vient à être endommagé, la garantie ne peut être annulée par le fabricant. Macbidouille ne saurait être tenu responsable en cas de mauvaise manipulation ou dommage occasionné durant le processus.
IMPORTANT
Notez toutefois que si vous décidez d’opérer alors que votre iMac est encore sous garantie (le cas pour les modèles commercialisés mi 2010), nous ne saurions trop vous conseiller de respecter le protocole établi par le fabricant. À savoir, de procéder avec des gants et un bracelet antistatique et de veiller à bien débrancher l’iMac du secteur et d’attendre une dizaine de minutes avant de toucher au bloc d’alimentation électrique après avoir extrait la dalle LCD LED, ceci afin d’éviter tout choc statique. Nous rappelons qu’en cas de casse, la garantie sera irrémédiablement annulée.