Clustering Partie 1
Présentation des méthodes de clustering
Types de clusters (suite) :
2.1.3 Horizontal scalingLes clusters dit "Horizontal scaling" ou à échelons horizontaux sont utilisés pour fournir une seule interface pour un ensemble de ressources qui peut s'accroître de manière arbitraire. On peut imaginer un serveur web qui redirige des requêtes de clients vers un autre noeud lorsqu'il a atteint sa limite de charge. On parle alors de "load balancing" ou de répartition de charge. Seul le noeud qui s'occupe de la répartition est visible de l'extérieur (fig. 2.3).
Fig. 2.3 - Horizontal scaling cluster
On remarque en outre que ce type de cluster est un mélange des deux autres types. En effet, la panne d'un des noeuds reste transparente pour l'utilisateur comme ce serait le cas sur un cluster à haute disponibilité, tandis que la charge peut être répartie au mieux sur l'ensemble des noeuds dans le principe des clusters à haute performance.
Fin de la première partie
Nous parlerons dans un prochain article des noeuds qui composent les clusters, nous reviendrons sur les machines multiprocesseurs et le grid computing. Nous survolerons également les librairies et les OS servant au clustering.