Clustering Partie 1
Présentation des méthodes de clustering
Problématique :
Aujourd'hui, l'évolution des composants informatiques en terme de performance ou de capacité suit une courbe exponentielle. La recherche dans ce domaine est très poussée. Malgré un marché global désormais en "faible" croissance, il arrive tous les jours de nouveaux produits relativement supérieurs à leurs prédécesseurs. Or ces produits ne sont de loin pas suffisants au niveau de leur fiabilité, de leurs performances et de leur évolutivité.1.1.1 Disponibilité
On peut définir la disponibilité d'un serveur comme sa capacité à fournir un service en tout temps, sous toutes conditions, de l'ordre du 99,99%. On comprend aisément qu'il est impossible d'obtenir une disponibilité de 100%, personne n'étant à l'abri d'une malchance incroyable. Or l'informatique occupe une place très importante au sein d'une structure d'entreprise ou autre structure commerciale. Les ordinateurs sont des maillons importants, voire obligatoires, dans leur système de production. On les utilise dans des vastes domaines : bases de données, gestion des communications, pilotage de machines... Mais c'est aussi un maillon très fragile car une panne matérielle, logicielle ou réseau peut survenir à tout instant et souvent, de manière imprévisible.
Prenons l'exemple d'une entreprise possédant un serveur de courrier. L'entier des communications informatiques avec l'extérieur passe par lui. S'il tombe, il faudra peut-être plus d'une journée pour le remplacer ou le réparer selon les raisons de la panne. Pendant ce temps c'est toute la structure commerciale qui est paralysée. Il en résulte des contrats perdus, des heures de travail non productives et des bénéfices en moins.
De nombreux systèmes doivent être aussi fiable que possible, car ils gèrent des données critiques. On citera par exemple les systèmes de contrôle aériens et ferroviaires ou les appareils de contrôle des données des patients dans les hôpitaux.