Carte PowerLogix 1 GHz
Installation et tests de la carte PowerLogix 1 GHz
Mise en place de la carte.
Il faut bien entendu commencer par enlever l'ancien processeur. Pour cela, débrancher tous les cables de votre tour, et ouvrez la. Vous avez ceci :
La première étape va consister à enlever le radiateur posé sur la carte du processeur, car il faudra ensuite enlever les trois vis, placées sous ce radiateur pour pouvoir retirer la carte fille de l'ancien processeur. Cela n'est pas très difficile, il suffit juste d'enlever les deux petites pattes métaliques qui fixent le radiateur. La carte et son processeur :
En otant les trois vis (attention à bien garder ces vis, vous en aurez besoin par la suite pour revisser le nouveau processeur), on peut alors enlever l'ancien processeur et sa carte en tirant gentillement vers le haut :
On peut maintenant mettre en place la carte accélératrice Powerlogix. Il suffit juste de la poser, en vérifiant que les connecteurs s'emboîtent bien, et on replace alors les trois vis :
Le nouveau processeur dégageant plus de chaleur que l'ancien, le radiateur qui sert à son refrodissement est lui même surmonté d'un ventilateur. si vous trouvez également que le cable électrique de ce dernier est un peu court, n'hésitez pas à déviser le ventilateur, à le faire tourner de 45 ou 90°, afin de rapprocher le cable de la possibilité d'alimentation la plus proche.
L'installation du nouveau processeur est terminée, vous pouvez rebrancher votre ordinateur. Il est prêt à redémarrer. Il faudra ensuite installer un petit fichier, du nom de Cache Control X 2.1b4, afin de pouvoir activer la mémoire cache de niveau 3. Vous pouvez le télécharger sur le site de powerlogix, à cette adresse. La cache tourne par défaut à 250MHz.
Il est possible d'accélerer la mémoire cache jusqu'à 286MHz, via une ligne de commande dans le terminal :
"sudo plxcache -r 3.5" pour faire monter la cache à 286MHz
"sudo plxcache -r 4.0" pour la faire revenir à sa valeur initiale de 250MHz
J'ai testé pour voir ce que cela donne, le résultat n'atteint pas mes espérances : la cache revient à chaque démarrage à 250MHz, il faudrait donc lancer un script au démarrage (à réaliser). Ce travail, bien que facile, n'est pas utile, vu que l'accélération de la mémoire n'apporte absolument rien. Pour mes tests (qui suivent) d'encodage sous iTunes ou iMovie, les résultats n'ont même pas été améliorés de la moindre seconde.
Afin de mesurer les capacités de nouveau processeur 1GHz par rapport à mon ancien 400 MHz, j'ai réalisé quelques tests.