Carte Audio Entrée/Sortie Analogique et S/PDIF
Ce montage vous permettra de réaliser une carte audio USB compatible avec Mac OSX ou tout autre système d'exploitation. Elle est pourvue d'une entrée et sortie audio Analogiques et S/PDIF.
Réalisation pratique
La difficulté principale de la réalisation de ce montage vient de l'utilisation de composants à montage de surface (CMS). De nombreuses explications sur la manière de le faire existent sur internet, la plus simple étant d'utiliser un fer à souder et de la tresse à dessouder, et de vérifier le travail avec une bonne loupe. Aussi, Le circuit imprimé fourni possède des trous métallisés et un masque isolant qui facilite grandement la soudure des composants, en empêchant la soudure d'adhérer sur des zones qui ne doivent pas être soudées.
L'implantation des composants se fera dans l'ordre habituel, en respectant les figures ci dessous. On commencera par les circuits intégrés, puis par les résistances et les condensateurs céramiques, et ainsi de suite du moins encombrant au plus encombrant.
Une attention particulière sera faite pour souder dans le bon sens les composants polarisés. Les condensateurs tantale ont un repère indiquant leur pôle positif. Les diodes LED CMS ont en général un repère indiquant la cathode (négatif), mais il conviendra de le vérifier à l'aide d'une petite pile bouton 3V. Les transmetteurs optiques TORX147LP et TOTX147LP ne devront pas être intervertis car le brochage de leur alimentation est inverse.
Les composants montés à travers les trous (le quartz, les boutons et les connecteurs) seront placés en dernier. Le quartz pourra être coudé à 90º pour économiser de la place en hauteur, un petit point de colle le maintiendra en place contre la platine.
Le choix des prises RCA se fera en fonction de l'implantation proposée par le circuit imprimé. Plusieurs pastilles et perçages ont été effectués pour s'adapter aux trois modèles différents ci dessous. Les ergots en plastique qui dépassent devront être coupés au cutter.
Les soudures seront vérifiées à la loupe, en particulier pour le PCM2906. Un multimètre sera aussi le bienvenu pour vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit au niveau de l'alimentation, avant de brancher le montage sur le port USB d'un ordinateur. Un