Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Boîtier Lian Li PC-S80B

Test d'un boîtier PC


Performances sonores

Certaines parois internes du boîtier sont partiellement recouvertes de mousses qui permettent de diminuer les sons. Les façades sont épaisses de manière à éviter les vibrations mécaniques. A l'arrière du boîtier un cache permet d'amortir les sons provenant de l'alimentation et du ventilateur CPU.
Dès les premiers instants d'utilisation, je remarque que la solution n'est pas miraculeuse. En effet, les disques font toujours sentir leur présence. Cependant le bruit est moins effrayant qu'avec l'ancien boîtier. Je me décide tout de même à les changer pour deux Samsung de 320Go pour un peu moins de 160 euros. Après quelques heures de travail pour transférer le système (un FreeBSD) je peux enfin débrancher les deux Western Digital de 120Go. Au redémarrage la différence est étonnante : plus de son aigu, plus de vibrations. Les ventilateurs d'origine du boîtier sont très silencieux. Je les ai branchés directement sur des potentiomètres de manière à contrôler plus finement leur vitesse. Dans une pièce totalement silencieuse, ces potentiomètres permettent de réduire les sons du PC à un simple souffle continu et non gênant. Lorsque la pièce est un peu plus bruyante comme la journée par exemple, ceux-ci sont par contre inutiles, les ventilateurs étant de bonne qualité.
Une petite remarque sur les systèmes de régulations des ventilateurs me paraît importante à ce stade. Il existe de nombreux boîtiers ou systèmes internes qui permettent de réguler la tension des ventilateurs. Ceux-ci sont totalement inutile et souvent ils agravent même les nuisances et peuvent limiter la durée de vie des rotors. En effet, la plupart fonctionne en effectuant un hâchage sur la tension plutôt que de simplement la baisser en offrant une très forte résistance. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser des potentiomètres avec une impédance très grande.
Sur le Mac Pro les ventilateurs sont spécifiques. Ils peuvent en effet tourner à des très basses vitesses (~600rpm) ce qu'il est impossible de faire avec des ventilateurs standards pour boîtier.
Une dernière astuce me permet de réduire encore plus le bruit. En effet, les ventilateurs de l'alimentation Enermax peuvent être pilotés par la carte mère. Or celle-ci ne semble pas bien la gérer et les ventilateurs tournent constament à fond. En les débranchant de la carte mère ceux-ci sont pilotés par l'alimentation uniquement et n'émettent plus aucun bruit. Un petit potentiomètre externe permet de régler leur vitesse, mais il est quasi inutile lui aussi.
Au final le PC reste un peu plus bruyant que le MacPro, mais les nuisances ont été complètement supprimées.

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?