Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Axio Urban Hardpack

L'ultime sac à dos pour transporter votre PowerBook ?


Introduction

Utiliser un PowerBook ou un iBook est toujours un plaisir, et c'est dans les deux cas un ordinateur portable fantastique avec lequel travailler. Mais une crainte vient immédiatement à l'esprit, en particulier avec un AluBook, dès qu'on le prend en mains pour la première fois: comment le protéger? Comment le transporter? Une interrogation logique quand il s'agit d'un ordinateur portable.

Si la coque en polycarbonate de l'iBook lui assure une bonne résistance aux chocs, l'AluBook est plus fragile au plan esthétique (mais pas au plan matériel). Depuis des années, diffèrents fabricants proposent moultes solutions pour le transport de portables. La plupart de ces modèles, quand ce n'est pas la totalité, sont basés sur une réorganisation d'un sac à dos ou d'un sac en bandoulière (type courrier), au sein duquel une poche plus ou moins capitonnée a été ajoutée pour recevoir un ordinateur portable. Cependant, quelle que soit l'épaisseur d'une telle protection (souvent en mousse), elle ne protègera jamais vraiment votre portable, en particulier les Alubook, si le sac vient à rentrer accidentellement en contact avec le sol ou un mur : notre ami Kalomir peut certifier que l'un des modèles de sac les plus connus pour le transport des portables Apple, lorsqu'il a glissé de la table sur laquelle il était posé, n'a pas réellement protéger son AluBook 12" ...

Ainsi afin de protéger efficacement son portable lors d'un déplacement, il est nécessaire de réunir 2 niveaux de protections complémentaires, le premier étant moins important que le second:
- une housse optionnelle souvent en mousse ou en néoprène (comme la Tucano "second skin") afin de protéger l'esthétique de votre portable des rayures, marques et dommages qui pourraient survenir.
- une protection rigide obligatoire qui sera la seule à vraiment prévenir votre ordinateur des coups, pression et autres chocs.
En résumé, un portable sera protégé quand il se situera "dans un nid douillet entouré d'une armature rigide". Cette protection rigide est nécessaire, sinon votre portable sera rapidement déformé s'il est promené dans un sac souple, même enveloppé d'une housse néoprène. J'ai vu bien des utilisateurs transportant leur PowerBook dans un sac souple ou semi-souple, réalisant trop tard qu'en peu de temps la partie LCD, quand ce n'était pas le portable dans son intégralité, avait pris la forme du sac. Dans de telles conditions, le portable absorbe les pressions exercées par l'utilisateur lors de son déplacement; ainsi que les pressions appliquées par les autres objets contenus dans le sac, comme le câble d'alimentation, la souris, etc...

Pour toutes ces raisons, et sur la base de mon expérience personnelle et celles d'amis, je me suis mis en quête de modèles de sacs répondant aux critères suivant: assurer une protection optimale tout en étant facile à transporter, la solution idéale pour un utilisateur nomade... J'ai fini par trouver différents modèles qui sur le papier répondaient à mes attentes: les sacs Axio hardpack fabriqués par AXIO by HARO design. Dans les pages qui suivent, je vais passer au crible le modèle Axio Urban hardpack que j'ai pu tester sur une période de 4 semaines dans une utilisation de la vie de tous les jours.

Partager sur

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?