Aperçu d'iOS 4
Découverte en image de l'OS 4 pour iPhone
Suite: Mail, Photos & Notes
Et l'application Mail elle-même connait pas mal d'évolutions. Tout d'abord, un accès simplifié à vos boites de réception et à une boite unifiée (que, pour ma part, je déteste: voir dans une même inbox les courriels de mes 6 comptes dont 2 pro, ça ne m'intéresse pas du tout). Par contre, l'accès direct au contenu de l'inbox sans devoir passer par la hiérarchie du serveur IMAP, c'est bien. Bien sûr, on peut toujours accéder à l'organisation par dossiers comme avant, via la partie "Comptes" de l'écran.
Grosse nouveauté, l'apparition de l'affichage des messages par fil de discussion (étrangement appelé ici "par sujet"), qui permet de regrouper tous les messages d'une même discussion ("re:") sous une seule entrée. Extrêmement pratique.
Et, enfin, comme sur iPad, on peut ouvrir des documents en pièce jointe dans les applications qui les acceptent, par exemple un classeur Excel dans DocumentsToGo pour pouvoir l'éditer.
On peut également choisir la taille de l'image que l'on souhaite envoyer:
A propos de Mail et de la saisie de texte, la suggestion de corrections inaugurée par l'iPad fait son apparition : si un mot est mal orthographié, il est souligné en pointillés rouges comme sur OSX et pour obtenir des suggestions de correction il suffit de toucher le mot. Ce système fonctionne dans toutes les apps utilisant la saisie de texte (et pour lesquelles la suggestion/correction est activée).
Appareil photo et app Photos
Apparition du zoom numérique (comme sur les compacts numériques, ce n'est pas vraiment un zoom, juste un recadrage avec une perte de résolution) et de la mise au point par toucher de l'écran en mode vidéo (comme c'était le cas pour les photos sur les iPhone 3GS sous OS3). Dans l'app Photos, apparition de l'affichage des Lieux et des Visages, comme sur l'iPad. À ce propos, le principe de devoir sélectionner quels visages synchroniser et qui veut que TOUTES les photos ayant lesdits visages soient copiées sur l'iPhone/iPad est d'une débilité sans nom.
Notes
Comme indiqué plus haut, Notes permet maintenant d'afficher des notes créées sur son Mac dans Mail et de les synchroniser sans fil. Les notes créées sur l'iPhone sont ajoutées dans le compte indiqué dans les préférences "Mail, Contacts, Calendrier").