A la découverte de Quartz Composer
Tour d'horizon du logiciel Quartz Composer d'Apple. Créez facilement des animations exploitables dans iMovie ou iDVD.
Un premier exemple statique
Le but de cet exemple est de réaliser un cube, dont nous donnerons une couleur différente à chacune des faces. Par la suite, nous donnerons du mouvement à ce cube, et nous utiliserons autre chose que des couleurs unies et fixes pour les faces.On commence par utiliser la fenêtre des objets, et on fait une recherche avec comme mot clef "cube", et on glisse l'élément cube dans la fenêtre de création du projet Quartz Composer :
Par contre, dans le visualiseur, on ne voit qu'un carré et non pas un cube :
Il s'agit pourtant bien d'un cube, c'est juste la vue qui est trompeuse. On va corriger cela en tournant le cube de 45° autour de deux de ses axes de rotation. De plus, afin que l'aperçu du cube ne soit pas trop gros, nous allons diminuer un peu ses proportions (0.8 au lieu de 1 pour les trois côtés) :
Maintenant que le cube est en place et ressemble à un cube, on va changer le gris de chacune des faces par une autre couleur. Il suffit très simplement de cliquer sur la couleur, une fenêtre permettant de sélectionner une autre apparaît, on sélectionne la nouvelle couleur et le tour est joué. On applique cela sur les 6 faces du cube :
Et voilà un magnifique cube. L'étape suivante va consister à lui donner un peu de mouvement.