Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

TESTS des My Passport Pro 2 et 4 To Thunderbolt, des disques 2.5" RAID auto-alimentés signés WD

Premiers systèmes RAID 2,5" auto-alimentés du marché, les nouveaux venus estampillés WD sont rapides et et peu énergivores !


Les performances en RAID 0

Pour tester les My Passport Pro 2 et 4 To nous avons opté pour un MacBook Pro Retina 13" cadencé à 3.0 GHz doté d'un SSD de 512 Go et de 8 Go de RAM. Ce portable millésime (early 2013) ne dispose que d'une interface Thunderbolt. Un choix volontaire. Notez que nous avons aussi introduit les performances du système RAID 2,5" : G-RAID Mini de G-Technology (que nous avons eu en test précédemment). Bien que ce dernier ne soit que USB 3.0 et FW 800 et alimenté sur secteur via un bloc d'alimentation externe, il affiche des performances de référence intéressantes en RAID 0. De quoi se faire une bonne idée des réelles capacités des deux protagonistes de notre test.

My Passport Pro 2 & 4 TB Speed Disk Test 2.2 Results

En RAID 0, le My Passport Pro 2 To se montre plus véloce que son homologue 4 To, mais moins rapide tout de même que le G-RAID Mini équipé, lui, de disques durs HGST. En rouge, le petit My passport Air. Le 2 To passe les 215 Mo/s en écriture.

Nous avons ensuite soumis les deux périphériques à QuickBench 4.0, une fois en activant l'option "Allow cache Effects", puis en la désactivant.

My Passport Pro QuickBench 4.0 Results on Macbidouille

En écriture séquentielle, le 2 To se montre alerte sur des fichiers de 1 Mo, mais en deçà de 256 Ko, il assure juste le minimum. En écriture aléatoire c'est une tout autre affaire comme de nombreux disques.

My Passport Pro QuickBench 4.0 Results on Macbidouille

Si la mémoire cache peut parfois booster les performances, le My Paspport 2 To tient le cap malgré tout. Ses performances sur les petits fichiers sont honorables.

My Passport Pro QuickBench 4.0 Results on Macbidouille

Malgré une mémoire cache moindre le modèle 4 To s'en sort plutôt bien.

My Passport Pro QuickBench 4.0 Results on Macbidouille

Paradoxalement, sous Quickbench l'option Cache Efects inactive, le 4 To semble mieux réagir. Toitefois, en aléatoire, les performances s'effondrent.

Nous avons ensuite, au moyen de AJA System Test 9.0.1, évalué les performances des deux systèmes en simulant d'abord des flux Full HD, puis 4 K. Sans grande surprise, ce type de solution a tout même ses limites.

WD MY Passport Pro 2 Tb AJA System Test Results

En écriture sur de gros fichiers, c'est loin d'être la panacé. Pourtant, la simulation d'un flux Full HD sur un fichier de 16 Go, le 2 To parvient à atteindre 218 Mo/s en écriture. C'est plutôt bien.

WD MY Passport Pro 4 Tb AJA System Test Results

Même constat avec le modèle 4 To, c'est sur les gros fichiers que périphérique s'exprime le mieux. Il est pourtant en retrait face au 2 To. Les disques Caviar Green sont en cause.

Pour parachever les tests des disques durs ici configurés en RAID 0 sous OS X, nous avons simulés un flux 4K (4096 x 2160 px)...

WD MY Passport Pro AJA System Test 4K Results

... Et les My Passport Pro se defendent plutôt bien. A gauche les résultats du 2 To, à droite le 4 To.

Retour au sommaire

Perfornances (suite)

Partager sur

Sondage

Quel est le prix maximum que vous mettez dans votre Mac ?