Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

COMPARATIF : G-DRIVE PRO 4 To VS systèmes RAID (bi-disques) de 8 To. Confrontation !

Face à la monté en puissance des SSD que reste-t-il aux disques durs, même aux systèmes RAID bi-disques ? Le G-DRIVE PRO constitue à lui seul déjà la première alternative.


My Book Thunderbolt Duo 8 To (suite)

Excepté ce point de détail - essentiel estimeront d'autres et ce, à juste titre -, le système de stockage de WD brille par sa discrétion. C'est, parmi les participants de ce comparatif, l'unité de stockage vraiment la plus silencieuse. Et si pour beaucoup; la capacité et les performances demeurent les maîtres mots, un disque dur sachant se faire oublier constitue aussi un argument de poids pour d'autres (NDLA : moi le premier).

WD My Book Duo Thunderbolt Ports - Connecteurs Thunderbolt

Comme tous les modèles de ce dossier, le système RAID de Western Digital distille deux connecteurs Thunderbolt. Le fabricant ne le présente pas pour autant comme une solution "pro".

Hard Drive My Book Thunderbolt Duo by WD on Macbidouille

Une fois le boîtier ouvert et la grille de blocage extraite, les disques durs sont alors bien visibles...

Hard Drive My Book Thunderbolt Duo by WD on Macbidouille

... Pour les sortir, il suffit de tirer sur les languettes plastiques verticalement.

Des disques durs surannés
Côté stockage, alors que le produit a fait son apparition sur le marché au premier semestre 2012, nous restons surpris par le choix de Western Digital. En effet, si nous avons bien affaire à des disques durs de 4 To exploitant le SATA III (6 Gb/s), aussi étonnant que cela puisse paraître ce sont des disques Hitachi et non WD (et, encore moins HGST*).

Western Digital My Book Thunderbolt Duo Open on Macbdouille

Il s'agit en fait d'unités référencées 5K4000 (HDS5C4040ALE630) fonctionnant en 5400 trs/m et seulement dotées de 32 Mo de mémoire cache. Soit deux fois moins que le G-RAID 8 To qui exploitent des disques durs HGST 7K4000 (HDS24040ALE640), ou que ceux de Seagate qui équipent le 2Big de LaCie. De fait, si le système proposé par WD est le moins cher de ce comparatif, il est aussi le moins performant.

* : rappelons que Hitachi Global Storage Technologies est devenue HGST une fois la division rachetée par Western Digital en mars 2011.

Hitachi Deskstar 5K4000 Hard Drive - Disque Dur

De prime abord étonnant, Westerni Digital dispose d'un conséquent catalogue de disques durs, les unités intégrées au My Book Duo sont de marque Hitachi.

Bien que HGST, anciennement Hitachi Global Storage Technologies, soit une société de Western Digital, il est tout même étonnant de découvrir dans le My Book Duo des disques durs autres que des WD Green ou même WD Black dont les capacitées oscillent entre 500 Go et 4 To. D'autant que très récemment, WD a même développé deux nouvelles gammes : les WD Red destinés aux NAS et les WD Purple desitinés au domaine de la surveillance (grand public). Un choix donc qui surpend en partie, mais pas nécessèrement mauvais, le disque, bien que moins véloce face autres modèles, reste efficace et performant... Et ce, malgré des disques dont la rotation plafonne à 5800 trs/m.

Les performances du My Book Duo

Retour au sommaire

Partager sur

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?