Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

COMPARATIF : G-DRIVE PRO 4 To VS systèmes RAID (bi-disques) de 8 To. Confrontation !

Face à la monté en puissance des SSD que reste-t-il aux disques durs, même aux systèmes RAID bi-disques ? Le G-DRIVE PRO constitue à lui seul déjà la première alternative.


G-DRIVE PRO 4 To - Les performances (suite)

Un péripéhrique aussi à l'aise même chaîné.
Nous avons eu l'opportunité de disposer de deux unités 4 To du G-DRIVE PRO, ce qui est assez compliqué en temps normal, et nous avons souhaité vérifier ce que des RAID 0 et 1 chaînés peuvent donner. Nous nous sommes donc attelés à tester les produits dans de telles configurations. Bien évidemment, excepté se faire une idée des performances, ce genre de démonstration n'a que peu d'intérêt à moins d'avoir quatre G-DRIVE PRO...

G-DRIVE PRO 4 TO RAID 0 Striping

Une fois chaînés, les deux G-DRIVE PRO de 4 To peuvent être assemblés en RAID via "l'Utilitaire de Disques" sous OS X.

G-DRIVE PRO RAID 0from Thunderbolt

Assembler deux systèmes déjà en RAID 0 pour en faire un RAID 0 logiciel fonctionne parfaitement sous OS X, nous l'avons vérifié.

G-DRIVE PRO - Thunderbolt RAID 0

Les deux périphériques sont aisément assemblés et le RAID 0 reconnu et monté sans encombre sous OS X.

Nous avons ensuite testé la configuration RAID 0 obtenue, il s'agit de deux périphériques réunis via du Thunederbolt, avec Speed Disk Test 2.2 (option stress 5 Go sélectionnée).

G-DRIVE PRO - Thunderbolt RAID 0668.8 Mo/s en écriture c'est intéressant même si un tel RAID 0 reste hasardeux à exploiter, y compris sous forme d'un volume de travail. Mais la performance est notable.

Sans surprise, nous nous y attendions tout de même un peu, les deux G-DRIVE PRO ainsi chaînés et configurés affichent des performances parfaitement en adéquation avec le montage. Passer allègrement les 650 Mo/s en écriture peut susciter un intérêt certain si l'on veut travailler un flux 4 K. Même 2 SSD Crucial M500 de 960 Go montés en RAID 0 n'atteignent pas ce niveau de performance (lire : SSD M500 en RAID 0). Nous avons réitéré l'opration mais en configurant cette fois les deux périphériques Thunderbolt en RAID 1. Comme l'on peut s'y attendre les performances des deux systèmes se calent sur celles d'un seul G-DRIVE PRO, soit 385 Mo/s en écriture et 455 Mo/s en lecture.

Loin de tenir la comparaison avec les SSD grand public (SATA III) dont il approche tout de même les chiffres en lecture, le produit pêche dès qu'on le fait travailler sur des petits fichiers (ce que nous vérifions ci-après). En revanche, c'est bien sur les gros fichiers que ce RAID 0 affiche ses ambitions. Et sur ce point, G-Technology remplit son contrat.

Tests comparatifs

Retour au sommaire

Partager sur

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?