Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

COMPARATIF : G-DRIVE PRO 4 To VS systèmes RAID (bi-disques) de 8 To. Confrontation !

Face à la monté en puissance des SSD que reste-t-il aux disques durs, même aux systèmes RAID bi-disques ? Le G-DRIVE PRO constitue à lui seul déjà la première alternative.


G-DRIVE PRO 4 To - Les performances

Connecté à un MacBook Pro Retina 13" cadencé à 3 GHz, notre G-DRIVE de 4 To se révèle rapide. Rapide en lecture, bien, mais bien loin de rivaliser dans les faits avec des SSD en SATA III. Certes, il est performant et agile en écriture, surtout, avec les très gros fichiers (de l'ordre de 30 Go), mais c'est en lecture qu'il avoisine les 460 Mo/s. Sur ce point, son concepteur n'éxagère pas. Connecté à un Mac Pro 2013, le périphérique atteint probablement les 480 Mo/s. Mais trève d'écrits.

Speed Disk Test 2.2

Rappel : pour l'ensemble des tests de ce comparatif, nous optons pour des fichiers de stress de 5 Go avec Speed Disk Test 2.2.

G-DRIVE PRO 4 To Benchs - Speed Disk test 2.2

Si l'on ne dépasse pas les 400 Mo/s en écriture, ce qui est franchement pas mal, les débits en lecture avoisinent tout même les 460 Mo/s.

Nous avons ensuite testé le disque avec QuickBench 4.0. Notez que l'option "Allow Cache Effects" est coché et ce pour les trois tests (Standard, Large et Extended).

G-DRIVE PRO QuickBench 4.0 - Standard Test

Sur les gros fichiers le G-DRIVE PRO assure de bons débits, l'écriture aléatoire sur de petits fichiers est loin d'être son point fort. Au contraire et nous le vérifierons plus loin...

G-DRIVE PRO QuickBench 4.0 - Large Test

Au fur et à mesure de nos tests, nous constatons que c'est bien sur les fichiers de taille importante que le G-DRIVE PRO s'exprime. En Large Test, il passe les 360 Mo/s en écriture et surclasse sans sourciller le 2Big de LaCie.

G-DRIVE PRO 4 To Quick bench - Extended Test

Même constat. C'est bien sur les fichiers important que le disque affirme sa célérité. Reste que les 32 Mo de cache par disque ne sont pas aussi efficaces que les 64 Mo de deux disques 3.5".

G-DRIVE PRO 4 To Quick bench - Extended Test

Option Allow Cache Effects décochée, il se montre toujours aussi rapide.

G-DRIVE Pro 4 To - ses perofrmances (suite)

Partager sur

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?