Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

COMPARATIF : G-DRIVE PRO 4 To VS systèmes RAID (bi-disques) de 8 To. Confrontation !

Face à la monté en puissance des SSD que reste-t-il aux disques durs, même aux systèmes RAID bi-disques ? Le G-DRIVE PRO constitue à lui seul déjà la première alternative.


G-DRIVE PRO 4 To (suite)

Filiale de HGST, il n'est donc pas surprenant que le G-DRIVE PRO soit doté de disques de la marque, d'autant que ce sont les modèles les plus rapides disponibles chez Hitachi. Et si les capacités proposées : 2 et 4 To sont intimement liées aux capacités commercialisées, il y a bien un disque de 2,5" de 1.5 To (Travelstar 5K1500) mais il est plafonné à 5400 trs/m, d'autres versions du G-DRIVE PRO comme des 6 et 8 To verront probablement le jour.

Electronic inside of the G-DRIVE PRO 4 To on Macbidouille

En l'absence de silent-bloc sur les fixations des disques durs, il y a toutefois des patins de catouchouc pour limiter le transfert des vibrations à l'électronique et au reste du châssis.

Comme le G-RAID 8 To , le disque profite d'un contôleur RAID 0 matériel et du savoir faire de la marque. Le circuit imprimé n'intègre que du composant de surface et a été pensé pour évoluer ou servir à d'autres futurs produits.

Circuit imprimé du G-DRIVE PRO

Toujours aussi soigné l'électronique des produits G-Technology leur garantit une durée de vie et un certain niveau de faibilité. Rare sont les produits à tomber en panne.

G-DRIVE PRO SATA PORTDoté de deux connecteurs SATA, une seul canal n'est exploité, le produit partagera sans doute son életcronique avec d'autres produits estampillés d'un "G".

Inside the G-DRIVE PRO 4 To

Dans l'état, le périphérique serait capable d'alimenter encore d'autres volumes. Tout est doublé : connecteur SATA et alimentation.

G-DRIVE PRO temperature sensor on Macbidouille

Placé sur le côté latéral des disques, juste au dessus de la carte-mère, la sonde se charge de réguler la vitesse de rotation du ventilateur en fonction de l'environnement. Pas sûr que ce positionnement soit judicieux.

Bien construit mais pas exempt de fausse note, la sonde thermique aurait dû être placée entre les quatre disques durs, le G-DRIVE PRO réunit tous les ingrédients matériels pour susciter l'intérêt d'utilisateurs désireux de jouir d'un périphérique fiable et performant. On regrettera seulement que ce système RAID ne puisse pas proposer autre chose qu'un simple RAID 0 qui, s'il permet d'emblée des performances élevées, demeure très sensible en cas de panne de l'un 4 disques durs. On perd tout ! Une configuration matérielle en RAID 1, JBOD (les données sont concaténées) via des switch eut été plus adaptée même si la philosophie du produit se veut simple : l'utilisateur ne voit qu'un seul volume sur son bureau point.

G-DRIVE PRO 4 To back Side by G-Technology on Macbidouille

Contrairement aux LaCie et WD, le G-DRIVE PRO bénéficie d'un verrou Kensington. Pratique ! Les disques étant fixes et protégés par un boîtier difficile à ouvrir (vis propriétaires), une fois enchainé à une console, bien difficile de le dérober... A moins d'emporter le meuble.

Autre avantage face à ses concurrents, le G-RAID présente les même caractéristiques, le périphérique intègre un interstice spécifique aux solutions de verrouillage Kensington. Attachez le produit à un bureau, et il sera bien difficile de le voler et priver son propriétaire ou utilisateur de son travail.
Le My Book Duo ne peut pas en dire autant et le LaCie 2Big, mise à part sa masse, rien ne permet de le sécuriser... sic. Un détail penseront certains(es) mais qui a tout son sens en entreprise. Les données n'ont pas de prix !
Côté applicatif, c'est l'inverse. Alors que WD et LaCie distillent des logiciels bien utiles (chiffrement entre autre), son géniteur n'a pas éprouvé le besoin de l'en doter. Et à 749 € les quatre teras, malgré la présence d'un câble Thunderbolt fourni (le G-RAID 8 To fait sans), la note est plutôt élevée. D'autant que les membres de la G-TEAM (une équipe de professionnels sponsorisée par G-Technology) n'hésite à mettre en avant des logiciels comme ShotPutPro bien utiles avec ce type de périphériques de stockage.

Accès direct aux performances du G-DRIVE PRO

Tests comparatifs

Partager sur

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?