Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

COMPARATIF : G-DRIVE PRO 4 To VS systèmes RAID (bi-disques) de 8 To. Confrontation !

Face à la monté en puissance des SSD que reste-t-il aux disques durs, même aux systèmes RAID bi-disques ? Le G-DRIVE PRO constitue à lui seul déjà la première alternative.


G-DRIVE PRO 4 To

Dernier né des disques durs externes chez G-Technology, le nouveau G-DRIVE PRO introduit une nouvelle gamme labélisée Pro. D'ailleurs, les futurs produits basés sur du Thunderbolt 2 ne devraient pas tarder à venir compléter ladite nouvelle gamme et le catalogue (déjà riche... peut-être même trop) du fabricant dont la clientèle se dessine désormais précisément : videastes (métiers du broadcast) et photographes.

G-DRIVE PRO 4 To review on Macbidouille

Décliné en 2 et 4 To seulement, le G-DRIVE PRO s'intercale entre les gammes G-DRIVE et les G-RAID Thunderbolt & USB 3.0.

Reprenant le design de l'ensemble des produits de la marque qui ont fait une partie de sa réputation, exception faite des G-Speed Q et des produits mobiles, le G-DRIVE PRO bénéficie d'un traitement particulier en terme de conception. Si son châssis tout aluminium lui confère légèreté (1,45 kg) et robustesse malgré l'absence d'éléments de renfort en acier, il est aussi le plus abouti. Nous l'avons entièrement démonté et constat faisant, G-Technology a soigné son produit.

G-DRIVE PRO 4 To & G-RAID 8 To on Macbdiouille

Côte à côte, le G-DRIVE PRO (à gauche) est 40% moins volumineux que le G-RAID 8 To, bien plus léger aussi, il est cependant plus encombrant que les G-DRIVE présents au catalogue.

G-DRIVE PRO 4 To Inside (Opened View) on Macbdiouillle

Une fois extrait de son châssis extérieur, le disque dévoile son architecture et un nouveau modèle de ventilateur nettement plus petit et discret que sur la gamme G-RAID. On découvre aussi les 4 disques 2,5".

Si G-Technology communique très peu d'informations sur son site au sujet du G-DRIVE PRO, c'est (NDLA : c'était) afin d'entretenir le secret autour de son nouveau produit et des performances annoncées comme très proches de celles SSD.
De prime abord, et au regard du format du boîtier, la question se posait. Quel type de disque dur et de technologie étaient déployés ? DD 3.5" couplé à un SSD (ou une grosse mémoire cache) ?... Mais finalement, rien de cela. Juste des disques durs 2.5" assemblés en RAID 0 (de façon matérielle) et une bonne dose d'électronique histoire de parfaire le tout. Et ca fonctionne... Même très bien !

Inside the RAID system of the G-DRIVE PRO

Ici, point d'éléments en acier, rien que de l'alu pour maintenir en place les 4 disques durs 2,5" HGST. La structure en alumnium concernée est hélas dépourvue d'amortisseurs en caoutchouc.

HGST Travelstar 7K1000 on Macbidouille

Référencés HTS721010A9E630, les disques HGST employés par G-Tehcnology sont des Travelstar 7K1000 dotés de 32 Mo de cache et calés sur une vitesse de rotation de 7200 trs/m. Se sont 2,5" les plus rapides au catalogue de HGST.

Présentation du G-DRIVE PRO 4 To (suite)

Accès direct aux performances du G-DRIVE PRO

Partager sur

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?