Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

COMPARATIF : G-DRIVE PRO 4 To VS systèmes RAID (bi-disques) de 8 To. Confrontation !

Face à la monté en puissance des SSD que reste-t-il aux disques durs, même aux systèmes RAID bi-disques ? Le G-DRIVE PRO constitue à lui seul déjà la première alternative.


G-RAID 8 To - Les performances

Bien bâti et vraiment robuste (nous utilisons une version 4 To au quotidien), il se révèle aussi performant. Pour le vérifier nous l'avons soumis aux tests de rigueurs : Speed Disk Test 2.2, A, QuickBench 4.0 et AJA System Test 9.0.1. Branché à un MacBook Pro Retina 13" à 3.0 GHz (8 Go RAM et SSD 512 Go), nous l'avons aussi testé avec un MacBook Pro Retina 15" Thundebrolt 2 (sous Mavericks). Sur le résultats obtenus, peu de variations envron 3 Mo/s, l'interface Thunderbolt 2 n'a aucune incidence sur les performances.

NOTE : Pour ces tests, et nous l'avons vérifié aussi bien pour le G-RAID 8 To que le My Book Thunderdolt Duo 8 To, vides comme remplis à hauteur de 5.3 To de données, les performances restent stables. Il faut que les disques soient remplis de plus de 7,6 To pour sentir une variation importante de leurs performances.

G-RAID 8 TO Speed Disk test results

Plus rapide en écriture qu'en lecture sur l'ensemble des passes, le G-RAID 8 To profite de temps d'accès courts. Il joue aussi des coudes avec le 2Big sur ce point.

G-RAID 8 To Quicbench Results

Si sur les petits fichiers comme beaucoup de systèmes bi-disques, il est à la peine. Il atteint une moyenne tout à fait correcte de 196 Mo/s en écriture séquentielle. Ici l'option Cache Effect est cochée.

G-RAID 8 To Quickbench Results - Large test

Sur des fichiers oscillant de 2 à 10 Mo, il se comporte très bien et passe même les 520 Mo/s en écriture. Attention toutefois, se sont les résultats de QuickBench 4.0. En pratique, les débits sont moindres.

G-RAID 8 To Quickbench Results - Extended Test

L'option Cache effect toujours activée, on constate que les débits s'effondrent dès lors que le disque travaille sur des fichiers de plus de 30 Mo. Les résultats sur des fichiers de plus de 100 Mo, reflètent parfaitement les réelles capacités du G-RAID...

G-RAID 8 To Quickbench Results - Extended Test Cache Off... Pour s'en convaincre, il suffit juste de désactiver l'option Cache Effects. Dès lors, les débits en écriture avoisinent 260 Mo/s.

G-RAID 8 To AJA System Test Result - Full HD

Ce que nous vérifions aussi avec AJA System Test qui simule un flux videéo full HD. La moyenne sur les fichiers (128 Mo et 16 Go) résultant avoisine les 275 Mo/s en écriture.

En s'appuyant sur des disques HGST Deskstar 7K4000, nous avions fait le test jadis avec des UltraStar 7K4000 (la version serveur), G-Technology a utilisé les disques durs les plus rapides disponibles au catalogue de Hitachi. Difficle alors d'obtenir plus, sachant qu'il n'y pas d'unités disques SATA III qui intègrent plus de 64 Mo de mémoire cache. Dès lors le G-RAID qui repose sur deux disques seulement ne peut prétendre faire beaucoup mieux. Hélas, il n'existe pas de disque dur hybribe 3,5" comme le 2,5" Momentus XT chez Seagate...

Tests comparatifs

Retour au sommaire

Partager sur

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?