Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

COMPARATIF : G-DRIVE PRO 4 To VS systèmes RAID (bi-disques) de 8 To. Confrontation !

Face à la monté en puissance des SSD que reste-t-il aux disques durs, même aux systèmes RAID bi-disques ? Le G-DRIVE PRO constitue à lui seul déjà la première alternative.


Performances du My Book Thunderbolt Duo - Western Digital

Alors que sa conception le présente comme vraiment modulable et aisé à faire évoluer, rien de plus facile que de remplacer ses disques. Quatre vis à permuter et le tour est joué ! Le système RAID de WD n'est malheureusement pas le plus célère ! Résolumentt le plus silencieux, certes, mais il pâtit des performances intrinsèques des disques durs Hitachi employés. Testé avec sur la même machine que les autres unités de stockage de ce banc d'essai, un Macbook Pro Retina 13" cadencé à 3 GHz, il est le moins rapide comme vérifié ci-après.

NOTE : Pour ces tests, et nous l'avons vérifié aussi bien pour le My Book Thunderdolt Duo 8 To que le G-RAID 8 To vides comme remplis à hauteur de 5.3 To de données, les performances restent stables. Il faut que les disques soient remplis de plus de 7,6 To pour sentir une variation importante de leurs performances.

My Book Thunderbolt Duo Speed Disk Test results on Macbidouille

Avec une moyenne de 250 Mo/s en écriture, ce qui entre en corrélation avec les performances brutes de chacun des disques Hitachi, le My Book Duo affiche les résultats les plus linéaires de tous les modèles comparés.

My Book Thunderbolt Duo QuickBench 4.0 Standard Test

Loin de briller sur les fichiers de petites taille en RAID 0 il parvient à passer les 140 Mo/s en écriture aléatoire et les 300 Mo/s en écriture séquentielle alors qu'il est le moins bien doté en mémoire cache.

My Book Thunderbolt Duo QuickBench 4.0 Large Test

Cache toujours active, sur des fichiers de moyenne dimension, il est capable d'atteindre les 340 Mo/s en écriture, et s'affiche vraiment très liénaire...

My Book Thunderbolt Duo QuickBench Extended Test on MacBidouille

... Excepté quand il passe à des fichiers de plus de 10 Mo (jusqu'à 100), les performances du RAID s'effondre radicalement (moins de 13 Mo/s en écriture sur des fichiers d'environ 60 Mo).

Enfin, pour le dernier test sous QuickBench 4.0, nous désactivons la prise en charge par l'application des effets de la mémoire cache. Les performances baissent en toute logique mais les résultats s'en retrouvent à nouveau bien plus linéaires. Ce qui nous conforte dans l'idée que le type de mémoire utilisée est sans doute moins efficace (temps d'accès, type de mémoire, fréquence etc.) que celle des modèles dotés de 64 Mo de cache.

My Book Thunderbolt Duo 8 To with Quickbench 4.0

Contrairement aux SSD, ce qui est bien normal, les disques durs dépendent non seulement de la quantité de mémoire cache qu'ils ont à disposition pour fonctionner mais aussi type de ces mêmes mémoires... Leur bonne gestion est essentiel.

Si le système RAID de Western Digital mise sur sa conception et sa modularité, il est pénalisé par des disques dont les performances pourraient être supérieures si la vitesse de rotation était calée sur 7200 trs/m et que chaque unité disque disposait d'une cache plus importante. Dans le cas présent, nous le vérifions ci-après, il est le moins rapide mais le différentiel des performances n'est heureusement pas proportionnel à son tarif qui, lui, est le plus attractif de tous.

Tests comparatifs

Retour au sommaire

Partager sur

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?