Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Disques durs 2,5" auto-alimentés : USB 3.0 VS Thunderbolt

L'interface Thunderbolt 2 arbore désormais fièrement ses couleurs sur le dernier Mac Pro, mais de son côté le Thunderbolt, lui, est-il toujours plus séduisant que l'USB 3.0 ?


Tests comparatifs

Pour réaliser l'ensemble de nos tests nous nous sommes appuyés sur un MacBook Pro Retina 13" 3.0 GHz (8 Go RAM et SSD 512 Go) du début 2013. Dotés de deux connecteurs Thunderbolt et de deux ports USB 3.0, ce portable constitue le compromis idéal entre performance et mobilité pour qui souhaite voyager léger.

Côté protocole, nous avons choisi de n'utiliser comme logiciel que la version 2.2 de Speed Disk Test. Toutefois, tour à tour nous avons lancé sur chaque disque dur 4 fois le test et réalisé une moyenne des chiffres obtenus aussi bien en USB 3.0 (sauf pour le My Passport Air) qu'en Thunderbolt. Les résultats ainsi présentés nous semblaient refléter plus justement le comportement des disques en phase de travail.

Puis, nous avons ensuite procédé à de la copie de fichiers pure et dure. Tests réalisés aussi bien avec de tous petits fichiers (quelques ko) comme de gros fichiers (films HD encodés) et fichier unique. La copie de ces fichiers s'est faite d'abord en Thunderbolt puis nous avons réitérer le processus en USB 3.0 afin de mieux se rendre compte. N'est pas le standard le plus rapide, parfois, celui que l'on croit.

Tableau Comparatif USB 3.0 Versus Thunderbolt

En écriture comme en lecture et sur les deux standard, le G-DRIVE Mobile de 1 To s'impose haut la main suivi de près par le LaCie Rugged, le My Passport Air venant en troisième position.

Premier constat, si l'interface Thunderbolt offre les meilleures performances en écriture sur l'ensemble des volumes, ce n'est pas le cas en lecture où dans certains cas, l'USB 3.0 fait mieux. Bien évidemment le différentiel n'est pas exceptionnel, loin de là, et il n'est pas valable pour le G-DRIVE ev qui reste bien en deçà des autres protagonistes. A contrario, en USB 3.0 il est même très en retrait face au Thundebolt. Probablement parce que le G-DOCK ev, est mieux optimisé et que son interface Thunderbolt a été étudiée pour tirer pleinement profit de disques durs plus rapides comme les futurs G-DRIVE ev Plus.
Enfin, cela met aussi en évidence ce que nous avons déjà évoqué plus avant. Dans le cas présent, les performances des disques durs mécaniques utilisés par les trois fabricants sont très loin de saturer la bande passante de l'USB 3.0 comme du Thunderbolt. Normal ! Ce qui laisse encore une marge confortable à d'évolution produit. Seule la commercialisation de modèles à base de SSD, comme le LaCie Rugged 500 Go SSD Thunerbolt Series, pourraient éventuellement malmener le Thunderbolt (première génération) et peut-être saturer l'actuel standard USB 3.0. Mais à quel prix ? A ce rythme là, gageons que d'ici un an, de telles solutions seront disponibles et abordables alors. De leur côté, les disques durs, et c'est déjà le cas avec les disques hybrides, auront bien évolué...

Comparatif : copies de fichiers

Les divers résultats obtenus en copies de fichiers confortent ceux présentés ci-avant. Comme on peut le vérifier le Thundebolt garde l'avantage, ou presque, dès lors que la quantité de données est conséquente.

Si dans l'ensemble les résultats soulignent que très peu d'écarts entre les deux interfaces, l'avantage demeurant en général au Thundebolt, cela nous permet aussi de vérifier que les G-DRIVE Mobile et le My Passport Air sont en pratique les plus rapides, exception faite sur la copie des petits fichiers pour le Western Digital. Une très bonne surprise qui devrait intéresser tous ceux ou celles pour qui la légèreté d'un produit compte beaucoup. Qui plus est lorsque le disque en question s'affiche le plus abordable de ce dossier.

Partager sur

Sondage

Est-ce qu'Apple vous fait encore rêver ?