Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Disques durs 2,5" auto-alimentés : USB 3.0 VS Thunderbolt

L'interface Thunderbolt 2 arbore désormais fièrement ses couleurs sur le dernier Mac Pro, mais de son côté le Thunderbolt, lui, est-il toujours plus séduisant que l'USB 3.0 ?


G-DRIVE Mobile 1 To G-Technology

Dernier né de la gamme des disques durs 2.5" au catalogue de G-Technology, il vient remplacer le modèle FireWire 800 et USB 3.0, le G-DRIVE Mobile, ici d'une capacité de 1 To, est probablement le disque le plus séduisant de ce comparatif. Rapide, raisonnable en taille comme en poids (quoique), il a l'avantage tout comme le Rugged de distiller deux connecteurs : USB 3.0 et Thunderbolt. Ce qui le rend très polyvalent d'emblée à l'usage surtout si l'utlisateur s'en sert avec un MacBook Air 11" réputé handicapé par une connectique réduite à sa plus simple expression : 2 ports USB 3.0 (ou USB 2.0 selon la génération à partir de 2011) et seulement un connecteur Thunderbolt.

G-DRIVE Mobile 1 To and MacBook Pro Retina 15

Son châssis en aluminium lui assure une esthétique de bon aloi qui le marie à coup sûr avec les portables estampillés d'une pomme.

G-DRIVE Mobile 1 To Thunderbolt & USB 3.0

Malgré une qualité de fabrication apparente, G-Technology a employé une densité (?) d'aluminium différente. L'Aluminium du capot, bien gris, dénote de l'aluminium du châssis légèrement bleuté.

Qualité de fabrication
Pour avoir démonté le G-DRIVE Mobile afin d'en vérifier le modèle du disque dur embarqué, il s'agit d'un Travelstar 7K1000 (HTS721010A9E630) d'une capacité de 1 tera, nous avons pu constater à quel point le fabricant a soigné son produit. Certes, le matériau utilisé affiche deux teintes légèrement différentes sur le châssis mais ce n'est qu'un détail au regard de sa conception. En effet, une fois les quatre vis extraites, le capot libère un deuxième châssis totalement blindé qui assure une meilleure protection contre les chocs électro-magnétiques (à l'instar d'une cage de Faradey). De même, à contrario du Rugged, le disque HGST 7K1000 est monté sur silent-bloc le rendant à la fois plus silencieux et moins sensible aux vibrations mécaniques.

G-DRIVE Mobile Thunderbolt and USB 3.0 (front)

Sobre et esthétique le G-DRIVE Mobile Thunderbolt, commercialisé en début d'année, pourra plaire. On lui reproche seulement de chauffer un peu plus que les autres modèles.

HGST Travelstar 7K1000 Open

32 Mo de mémoire cache, une vitesse de rotation élevée et le Travelstar 7K1000 qui équipe le G-DRIVE Mobile a tout ce qu'il faut pour déménager...

... Seul inconvénient, il chauffe beaucoup et après deux heures de copie non-stop le G-DRIVE Mobile semble de tout évidence difficile à "se" refroidir. Sa conception pourtant soignée serait-elle en cause ? Oui, et non. Oui, parce qu'il n'y a que très peu d'espace inoccupé dans le disque, ce que nous avons concasté une fois démonté et qu'il ne bénéfice d'aucun système de refroidissement. Non, parce qu'au bout de 2 heures consécutives de copie via le Thunderbolt (une interface réputer pour chauffer), soit une moyenne de 780 Go dupliqués, il est difficile pour un disque dur conventionnel de ne pas voir sa température significativement grimper. Et pour l'avoir soumis à de nombreuses heures de copies, il faut avouer que ce dernier n'a pas montré le moindre signe de faiblesse. Enfin, cerise sur le gâteau, il est très performant.

Accès direct aux tests

Partager sur

Sondage

Est-ce qu'Apple vous fait encore rêver ?