4 jours avec l’iPod
Compte rendu de 4 jours passés avec l'iPod. Vous trouverez dans cet article les qualités et les défauts de ce petit bijoux.
La synchronisation avec iTunes
L'iPod, bien que considéré comme un baladeur autonome, est étroitement lié avec iTunes. Difficile voir impossible de s'en passer. Je comprends pourquoi Apple n'a pas sortit une version PC de l'iPod, il aurait fallu porter iTunes sur Windows pour faire le boulot correctement. Commencez donc par brancher votre c?ble FireWire sur le Mac, iTunes se lance automatiquement et vous propose de synchroniser votre musicothèque. Attention, la première synchro mariera les deux fiancés. Et le divorce risque d'être douloureux. Si vous trompez votre iPod avec l'iTunes d'un autre Mac, il vous demandera si vous voulez changer de base de synchronisation, et dans le cas d'une réponse positive, vous ecraserez tous les mp3 que vous aviez dans votre lecteur. Le principe est d'empêcher l'échange des mp3 entre deux machines. Mais cette limitation est symbolique, puisque les mp3 sont stockés tout simplement dans un dossier caché. Avec un logiciel comme Resedit, il vous suffit de changer l'attribut Ç hide È et les sous-dossiers contenant vos musiques apparaîtront. Plus simplement, il existe des logiciels comme PodMaster 1000 qui vous simplifieront cette tache.Le mariage iPod iTunes impose donc des contraintes, mais, en retour, on gagne beaucoup en simplicité d'utilisation. Vos playlists et vos tags mp3 ne sont pas modifiables par l'iPod, mais tout est possible à partir d'iTunes. Une fois les changements effectués, il vous suffit de relancer la synchro et les mp3 enlevés ou rajoutés dans iTunes feront de même sur votre iPod. Pas d'inquiétude concernant le nombre de transferts, ils se feront à la vitesse de l'éclair et n'utiliseront pas un millivolt de votre batterie, au contraire, elle en profitera pour se recharger. Il faut environs 6 secondes en moyenne pour transférer un album complet, à peine plus lent que pour en supprimer un deuxième. On peut dire que les temps d'attente sont donc réduits à néant.
Mais que faire si vous avez une base de 10 Go de mp3 dans iTunes, alors que l'iPod n'en accepte que 5 (plutôt 4,7 Go dans la pratique) ? Soit vous basculez en synchro manuelle, soit vous avez installé la version 2.03 d'iTunes qui vous propose de cocher les musiques que vous voulez synchroniser.Mais dans tous les cas, il vaut mieux se limiter à la capacité de l'iPod.
Un dernier avantage à la liaison iPod iTunes est que l'iPod profite de toutes les améliorations de iTunes. Et il y a de grandes chances pour qu'Apple à chaque mise à jour de son logiciel mp3 implémente de nouvelles fonctions profitables à l'iPod. Même les scripts qui pourraient être rajoutés à iTunes peuvent simplifier la synchronisation. C'est ce qui fait la force d'Apple en général, car ils maîtrisent le Hardware ET le Software. Enfin, sachez que malgré la documentation d'Apple qui précise que l'iPod ne fonctionne qu'avec les Mac qui possèdent un bus FireWire intégré, certaines personnes ont réussi à le faire fonctionner avec des cartes FireWire PCI ou Cardbus, en forçant le mode FireWire (appuyer simultanément sur les boutons avance et retour pendant plusieurs secondes) après un reset (bouton menu et lecture pressés simultanément).
En utilisation en tant que disque dur, vous pourrez à loisir y transférer tout type de fichiers à une vitesse légèrement plus lente que votre disque dur interne. Attention, ne reformatez pas le disque de l'iPod ! Il possède en effet une partition Ç système È dans laquelle se trouve la ROM. Sans cette partition, l'iPod ne bootera plus. Seule solution dans ce cas, utiliser la mise à jour 1.02 et suivantes pour remettre votre disque dur tel qu'il était, avec un plus le passage à la nouvelle version du ROM.
En ce qui concerne la synchronisation avec Windows, vous pouvez installer XPlay de Mediafour qui dans sa version actuelle vous montra l'iPod comme un disque dur. (Mediafour proposait déjà un logiciel permettant de lire un disque dur formaté HFS sur Windows. Xplay ne fait que reprendre ce principe). Plus de fonctionnalités sont prévues dans une future version.