Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Mac OS X Lion Preview : premières impressions

Aperçu de la prochaine version majeure du système d'exploitation d'Apple


 

 

QuickTime

 La nouvelle version du logiciel vidéo d’Apple passe de 10.0 à 10.1. Cette mise à niveau n’a rien d’extraordinaire, elle permet juste de retrouver quelques rares options disparues de QuickTime 7. Néanmoins, nous n’avons pas trouvé d’options comme dans QuickTime Pro pour réaliser un vrai montage, un recadrage, des masques vidéo ou encore des watermarks… 

Ceux, comme nous, qui attendaient Lion pour avoir un logiciel qui tienne la comparaison avec la version 7 en seront pour leurs frais, on en est loin. Nous ne vous cacherons pas notre déception, lorsque QT X est apparu. Nous disions qu'il fallait laisser le temps à Apple de travailler, le framework QuickTime est un monstre, reprendre tout de zéro comme ils l'ont fait ne peut pas se faire en quelques mois. Or là, ça va faire maintenant quelques années et pour quel résultat?

Il faut bien comprendre l'enjeu, QuickTime constitue l'architecture multimédia du Mac, c'est le squelette sur lequel toutes les applications vidéo et audio sont construites. S'il doit être question de moderniser les logiciels pro d'Apple (nous pensons en particulier au vaisseau amiral, Final Cut Pro), cela ne pourra pas se faire sans un framework QuickTime solide (64 bits, ça, c'est fait) et pétri de fonctionnalités (c’est la que le bât blesse).

Fonction Élaguer dans Quicktime 10.1

 Lors du lancement de certains fichiers vidéo exotiques, notamment encodés en "wmv", QuickTime 10.1 nous invite à installer QuickTime 7! Ce que nous avons accepté, mais ce dernier a été en échec ne le trouvant pas sur les serveurs d’Apple.

Fenêtre d'installation QuickTime Player 7 dans Mac OS X Lion

QuickTime 7 introuvable depuis les serveurs d'Apple

 

Nous nous sommes empressés de le faire nous-mêmes, QuickTime 7 Pro fonctionne parfaitement sous Lion, ce qui veut dire que la situation est la même que sous Snow Leopard, les deux versions cohabitent encore. Nous ne comprenons définitivement pas les choix faits par Apple à propos de QuickTime, et espérons que la situation sera moins déprimante lors de la sortie de Max OS X Lion pour le grand public.

 

Partager sur

Sondage

Quel est le prix maximum que vous mettez dans votre Mac ?