Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Remplacer le CPU de son Mac Pro Quad 2009 ou 2010 par un Xeon "Westmere" Hexa-Core en 10 minutes !

Dépositaire d'un Mac Pro Quad cuvée 2009 ou 2010, pérenniser son achat, c'est possible. Il suffit de remplacer le CPU par une version plus véloce, le tout aisément.


Démontage du bloc radiateur

Première phase de démontage réellement délicate, il faut désolidariser le bloc radiateur. L'ensemble est composé d'un châssis d'aluminium massif et d'un dissipateur de cuivre doté d'un système de refroidissement par fluides caloporteurs qui est fixé par cinq vis six pans. Si l'opération s'avère simple dans la théorie, la partie supérieure (un lot d'ailettes pliées embouties les unes aux autres) est relativement fragile. Les ailettes se déforment facilement. A manipuler avec précaution d'autant que pour dévisser les vis six pans, il faut appuyer fortement verticalement sur ces dernières qui sont englobées par un ressort. Un élément indispensable qui applique une pression verticale afin de maintenir plaqué le radiateur sur le "case" du CPU.

Apple Mac Pro Quad Nehalem 2010

Il existe plusieurs types de clés six pans (ou Allen), des droites et des modèles à têtes biseautées... Plus onéreuses, elles sont tout de même plus pratiques à utiliser dans notre cas...

Clé Allen ou six pans

Exemple de clés six pans à têtes "arrondies", très pratiques sous forme de clé comme de tournevis, d'ailleurs, avec les Mac Pro 2009 et 2010.

Apple Mac Pro Quad Core 2010

Pour démonter le bloc radiateur, nous vous conseillons de procéder en "croix". Cela évite que la pression exercée par les ressorts ne s'applique en un point et non sur l'ensemble, ce qui est préférable. Puis, terminez par la cinquième vis en arrière-plan sur le visuel.

Apple Mac Pro Quad Core 2010

Soulevez bien verticalement le bloc radiateur afin de rester dans l'axe et de ne rien endommager. Comme vous pouvez le voir, le connecteur d'alimentation du ventilateur et de la sonde thermique n'est pas fixé par des vis. Il est juste clipsé sur le châssis aluminium. Les pattes qui le maintiennent sont fragiles.

Apple Mac Pro Quad Core 2010

Vu sous cet angle, l'ensemble dévoile ses parties intimes. L'élément central, le bloc en cuivre parcouru par des tubes contenant les fluides en charge du bon refroidissement, embarque une sonde thermique. Grâce à elle et à des petits logiciels comme iStat Menu, nous pouvons être renseignés de la température atteinte par le "case" du processeur et donc, en partie celle du noyau CPU.

Apple Mac Pro Quad Core 2010

L'étape suivante consiste à nettoyer le radiateur de la pâte thermique qui assure un meilleur transfert de la chaleur du CPU vers le radiateur. Un peu d'essuie-tout et d'alcool à brûler ménager feront parfaitement l'affaire. Veillez à ne pas laisser de pâte.

pad de Mac Pro Quad Core 2010

Attention toutefois de ne pas comprimer la bande du "pad" qui se charge d'assurer le bon transfert de chaleur entre le radiateur et certains composants régulateurs sur le PCB...

Pad de Mac Pro Quad Core 2010

... si nécessaire, n'hésitez pas à remodeler le "pad" en le comprimant sur les côtés. C'est une pâte aussi souple que de la pâte à modeler. Au premier plan, la sonde thermique. Assurément, les produits conçus par les ingénieurs Apple sont de qualité et la finition de haut niveau.

Nous pouvons passer à l'étape suivante, le remplacement du processeur.

RETOUR AU SOMMAIRE

Partager sur

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?