Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Pas à pas pour changer le processeur d'un iMac 27"

Voici un pas à pas pour changer le processeur mais aussi le disque dur d'un iMac 2009 ou 2010.


Etape 5 : installation du nouveau CPU

Si les manipulations que vous avez réalisées jusqu’à présent vous ont paru complexes, voire très difficiles, rassurez-vous, vous avez passé le plus dur. Ce qui vient ne nécessite vraiment aucune compétence. Vous aurez juste besoin d’essuie-tout, d’un peu d’alcool ménager et de minutie. Pour le reste, suivez le guide.

Voici à quoi ressemblent les entrailles matérielles de notre iMac 27" une fois la bête désossée. Le moins que l'on puisse dire, c’est que le travail accompli par Apple en terme d’intégration est particulièrement abouti, et cela sans que ce soit au détriment du design et de l’évolutivité réelle. De la " belle ouvrage ".

Monté sur socket (modèle LGA1156), tout l’intérêt à la fois de ce modèle et de ce " Pas à Pas ", le Core i5-750 peut être remplacé très facilement. On note cependant qu’en cas de détérioration du sticker blanc positionné sur la vis de gauche la garantie du fabricant saute inévitablement. Sur le dessus on aperçoit la sonde thermique encastrée.

Pour démonter le système de refroidissement, il faut procéder en " croix ". Desserrez les vis progressivement en procédant en diagonale. N’oubliez pas la vis qui maintient le radiateur au support aluminium et au PCB (voir photo ci-après).

… C’est la dernière vis avant d’accéder au socket et à son processeur. Maintenez bien le tout.

Extraction faite du système de refroidissement par fluide caloporteur, le Core i5-750 logé sur son socket 1156 se montre enfin. Le remplacement peut être opéré.

Veillez à bien enlever l’intégralité de la pâte thermique avant de ranger le CPU.

Il est préférable de remplacer la pâte thermique par de l’Artic Silver, sans doute l’un des meilleurs conducteurs thermiques du marché, afin d’optimiser le transfert. Pour nettoyer la semelle de cuivre du radiateur, rien ne vaut de l’alcool ménager sur une feuille d’essuie-tout.

Pour libérer le clapet de maintien du CPU, il suffit juste de presser sur le petit levier métallique latéral puis de le remonter pour soulever la cloche. Important : aucune vis n’est à démonter pour cette opération.

Côte à côte les deux Core i5 et i7 tous deux compatibles avec les socket LGA115x.

Dernière et primordiale action avant de remonter le radiateur, mettre généreusement de la pâte thermique qui assure le bon transfert et contribue au refroidissement.

RETOUR AU SOMMAIRE

Partager sur

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?