Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Convertir une Radeon 9800 PC pour Mac.

Nous remercions Thomas Perrier de nous avoir autorisé à reprendre son excellent article.


Conversion d'une Radeon 9800 Pro 128 Mio PC

Traduction de la page http://thomas.perrier.name/radeon9800/pc_9800_conversion.html

Je n'allais pas payer une carte 9800 Pro Mac Edition 85 % plus cher qu'une "PC Edition" (au moment de l'achat) , car c'était une taxe Mac bien trop élevée, donc j'ai pris une Sapphire bon marché. J'ai d'abord utilisé une méthode similaire à celle d'Eric Murphy, en greffant sur la 9800 la flash de ma Radeon 8500 préalablement flashée avec une ROM de 9800 Mac Edition. C'est nécessaire parce que le flasheur ne reconnaît que la moitié d'une puce de 128 Kio quand elle est soudée sur une 9800 PC (la flash d'origine fait en général 64 Kio, trop petit pour contenir une ROM Mac). Puis Ian S. m'a envoyé des photos haute définition de sa 9800 Mac Edition, et j'ai remarqué une rangée de huit résistances implantées d'une autre façon que sur la carte PC. Eric a tout de suite essayé sur une 9700, et j'ai plus tard vérifié sur ma 9800 : déplacer ces résistances supprime la limitation à 64 Kio.

1) Déplacer trois résistances 10 kΩ pour que leurs positions correspondent à celles de la 9800 Mac Edition.

Les flèches vertes montrent les positions des résistances de la carte Mac :

Carte PC : R - - R - R R -
Carte Mac : - R R - R - R -

Ces résistances 0402 sont très petites (1 mm de long, nettement plus petites que celles pour overclocker les Macs), donc il vaut mieux avoir un fer très fin.

2) Déterminer si la carte a une flash de 64 ou 128 Kio. Deux façons possibles:

  • Installer la carte dans un PC AGP 4x ou 8x PC sous DOS (le vrai, pas la ligne de commande Windows), se procurer la dernière version de flashrom, et taper flashrom -i. Dans la colonne romsize, 0x10000 indique une flash de 64 Kio, tandis que 0x20000 veut dire 128 Kio.
  • Localiser la flash sur la carte (voir photo ci-dessous), et chercher ses spécifications d'après marque et modèle. Des modèles courants :
    STMicroelectronics M25P05 = 64 KiB ; M25P10 = 128 KiB
    PMC Pm25LV512 = 64 KiB ; Pm25LV010 = 128 KiB
    La première méthode est la plus fiable, puisqu'il est déjà arrivé que les marquages soient incorrects : j'ai déjà eu une ST M25P10 marquée M25P05...

Si la flash ne fait que 64 Kio (le plus probable), il faut souder à la place une de 128 Kio.


3) La partie facile, uniquement logicielle. L'idéal est d'avoir une deuxième carte vidéo, PCI, sur laquelle est connecté l'écran, pour pouvoir voir ce qu'on fait, en particulier les messages d'erreurs éventuels.

  • Flasher la carte avec Mac OS 9: utiliser mon outil d'overclock de carte graphique ATI et la ROM de 9800 Mac Edition. Lancer ATI OC Tool (sous OS X), choisir Ouvrir Flasheur, sélectionner ATI Multi Flasher, puis la ROM. Après, redémarrer sous OS 9, lancer le flasheur, répondre 'yes' pour confirmer et redémarrer ! Attention, je ne sais pas comment se comporte le flasheur quand il y a plusieurs cartes ATI dans le Mac, donc avant de cliquer sur Yes, bien vérifier que la carte dans le port AGP (Slot-1) sera celle flashée! Si quelqu'un dans ce cas essaie, merci de m'en faire part pour pouvoir mettre la page à jour si nécessaire.
    Ceux travaillant en aveugle peuvent mettre le flasheur dans le dossier Ouverture au démarrage, et taper 'escape' pour confirmer ('return' est le raccourci pour 'No').
  • Flasher la carte avec un PC DOS : il faut flashrom et une ROM de 9800 Mac Edition. Naviguer jusqu'au bon répertoire et taper flashrom –pm 0 ROM_file_name -f

Si la carte va dans un G5, le travail est terminé !

4) Pour un G4, il faut forcer la carte en AGP 4x (ou 2x pour les G4 antérieurs aux Digital Audio, mais je n'ai pas testé ; merci de me prévenir en cas de tentative). On peut soit dessouder quatre résistances (R5 et R6 sur le dessus de la carte, R2 et R4 à l'arrière) :

soit appliquer sur le connecteur AGP deux petits morceaux de ruban adhésif sur deux broches (n° 3 et 11 en partant du bas sur l'image) pour les isoler :

Merci à Eric Murphy et son article Radeon 9600 Pro in a G4 article pour cette astuce.

Je recommande la solution ruban adhésif, très aisément réversible pour quand la carte aura gagné le droit d'aller dans un G5 :)

Terminé !


Partager sur

Sondage

Est-ce qu'Apple vous fait encore rêver ?