News d'aujourd'hui
L'homme dont le visage peut déverrouiller tous les iPhone
Face ID fonctionne bien, même très bien. Il semble aujourd'hui acquis que ce système biométrique soit l'un des plus efficaces, tout du moins en restant accessible au grand public et intégrable dans un smartphone.
A l'origine de l'implémentation de Face ID dans l'iPhone, il y avait (comme souvent), un développeur de très haut niveau indien appelé Meen Raashi.
C'est lui qui a finalisé le premier jeu du code fonctionnel capable de gérer la reconnaissance faciale.
Sans surprise, il a utilisé son visage comme base et à ses premiers pas du développement en a codé une représentation en dur dans le système.
Récemment, il a été découvert que ce bout de code a été oublié par ceux qui ont fini l'implémentation de Face ID sous iOS. Il faut donc savoir qu'en plus de votre visage, votre iPhone acceptera de se déverrouiller si Meen Raashi est en face.
Dans la pratique cela n'est pas un grand risque, cet homme évitant de surcroit de se laisser prendre en photo au cas où une organisation voudrait créer une réplique de sa face. Il reste seulement à espérer qu'un gouvernement ne cherche pas à l'enlever pour accéder aux contenus d'iPhone de dissidents.
Apple veut révolutionner la vie des diabétiques ?
Une rumeur rapporte qu'Apple travaillerait avec acharnement à un moyen de mesurer la glycémie avec son Apple Watch.
Bien entendu le procédé serait non invasif et ne nécessiterait pas de prélèvement sanguin pour fonctionner.
Si la chose se confirmait ce serait une réelle révolution dans la vie des diabétiques que de ne plus avoir besoin de se piquer fréquemment ou d'installer un capteur sur leur bras.
Pour preuve, il existe déjà dans le commerce pléthore d'appareils censés réaliser de telles mesures.
l'ANSM s'en est d'ailleurs ému au point de publier hier un communiqué à ce sujet, associée à la DGCCRF. En voici un bref passage:
Les seuls appareils permettant le contrôle de la glycémie de façon fiable et efficace, fonctionnent soit par le prélèvement d’une goutte de sang qui est analysée par un lecteur de glycémie, soit grâce à un capteur constitué d’un filament souple introduit sous la peau du patient.
Les autorités rappellent qu’il n’existe à ce jour aucun dispositif de suivi de la glycémie par simple contact de la peau dont la fiabilité et la sécurité ont été démontrées suivant la réglementation applicable.
Dans ce contexte, la commercialisation de produits prétendant mesurer la glycémie de manière « non invasive » repose sur des allégations trompeuses, et présente un risque majeur pour la santé.
Ces produits peuvent fournir des valeurs erronées, ce qui peut conduire au retard de prise en charge d’une hypoglycémie (diminution importante du taux de sucre dans le sang) ou d’une hyperglycémie (augmentation importante du taux de sucre dans le sang). Dans les cas les plus sévères, cette situation peut entraîner des hospitalisations, un coma, voire même le décès.
On comprend donc mieux le défi qui attend Apple. Si la société y arrive ce sera une révolution. Dans le cas contraire et comme pour d'autres fonctions médicales qu'elle cherche à gérer cela ne servira qu'aux hypochondriaques. Bon, après tout, c'est un marché à fort potentiel.
Lossless audio et faible latence sur les AirPods Max
Apple a annoncé en grande pompe l'arrivée du Lossless Audio et de la faible latence sur les AirPods Max.
La mise à jour firmware se fera automatiquement quand un casque compatible sera connecté en Bluetooth à un appareil Apple et rechargé.
Quelques bémols. Pour commencer cela ne concerne que les versions dotées d'un connecteur USB-C, soit les modèles récents. Ensuite, tout cela ne sera possible que si l'appareil est branché via son câble USB-C à un appareil sous iOS 18.4, iPadOS 18.4 ou macOS Sequoia 15.4.
Pour finir, il est amusant de voir qu'Apple propose ces deux fonctionnalités alors qu'elle affirmait au lancement des AirPods Max que cela n'était pas utile et ne manquait en rien à ces casques.
Bon, gardons une impression positive sur cette avancée qui a le mérite de pousser un peu plus loin les problèmes de communication de la société. Nous attendons d'ailleurs (pour une fois depuis longtemps) les annonces de la WWDC pour avoir des raisons de faire preuve de scepticisme sur les prochaines annonces fracassantes.
- Jour précédent
- Jour suivant
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 2259