News d'aujourd'hui
Les performances GPU du M5 : MetalFX à l'œuvre !
Lors des présentations de la WWDC '25 d'Apple, des choses sont passées sous le radar, comme celles basées sur Metal 4 et son sous-ensemble MetalFX disponibles dans macOS 26.
Trois choses ont été amenées dans nos Mac Apple Silicon, disponibles à partir du M1 : le upscaling par IA (agrandir une image fixe ou faisant partie d'une animation), l'interpolation d'images (dans un flux animé), et le débruitage + upscaling.
Le premier, l'upscaling par IA, s'adresse plus aux jeux, permettant d'augmenter par IA soit la définition proposée au même nombre d'images par secondes, soit le nombre d'image par seconde à la même résolution, soit un mélange des deux.
Le second, l'interpolation d'images animées, s'adresse aussi aux jeux, permettant de générer par IA des images intermédiaires et donc d'augmenter drastiquement le nombre d'images par secondes.
Mais au prix de la latence dans les jeux, qui reste la même. Voire pire.
Le troisième, débruitage + interpolation, permet de réduire le bruit du lancer de rayon (Ray Tracing) de préférence stochastique, et d'introduire des images intermédiaires, augmentant tout à la fois la définition des images et le nombre d'images par seconde. Le Saint Graal!
Tout cela fonctionne depuis les M1, mais évidemment avec des pertes de performances brutes plus que compensées par leurs avantages. Quel rapport avec le M5?
Comme indiqué par Apple, le M5 introduit un nouvel étage IA dans le pipeline des unités graphiques, et qui semble utilisé pour réaliser tout cela sans besoin d'aller-retour avec la NPU ou de seconde-passe GPU : magiquement ces fonctionnalités deviendraient "gratuites" en terme de performances.
Et cela expliquerait en grande partie les gains de performances GPU annoncées par Apple pour le M5 : la génération d'images et leur traitement par IA intégrées dans le pipeline graphique, sans aucune pénalité !!!
- Jour précédent
- Jour suivant
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 4852