News d'aujourd'hui
L'iPhone Air n'a pas le vent en poupe
En sortant l'iPhone Air, Apple voulait démontrer son savoir faire dans un volume inédit pour un smartphone de cette taille.
Il semble toutefois que les ventes se soient avérées bien en deçà des attentes (les autres iPhone se vendent très bien). La production de ce modèle aurait déjà été arrêtée sans prévisions de la relancer, Foxconn ayant démantelé les chaînes de production et les sous-traitant cessé de produire les composants.
Cet échec aurait conduit les concurrents d'Apple chinois qui voulaient suivre cet exemple à cesser leurs efforts pour produire des appareils très fins.
Tout n'est toutefois pas terminé car Apple n'a pas abandonné l'idée d'en sortir une seconde version en 2026. Elle devrait tirer partie de ce qui n'a pas été apprécié dans le premier modèle, à commencer par la présence d'un unique capteur photo.
Nous pensons qu'une des choses qui a participé à cet échec est liée à la politique commerciale d'Apple. Lancer en même temps que le l'iPhone Air une batterie additionnelle lui enlevant tout intérêt n'a fait que montrer que son autonomie était trop faible pour les standards actuels.
Rendez-vous courant 2026 pour voir si la seconde mouture attirera plus de monde.
Qualcomm Snapdragon X2 : le retour de la vengeance ?

On se souvient des décevants Snapdragon X [1] de 2024, que Qualcomm voulait comparer au M2 de base. Même pas au M2 Pro ou M2 Max. Puis au M3 au fur et à mesure que sa date de sortie était repoussée.
Qualcomm comparait son haut-de-gamme avec l'entrée-de-gamme Apple : ça dit tout sur le manque de performances. La GPU du Snapdragon X [1] était aussi décevante, ils ont convaincu les youtubeurs de la tester sur des jeux en 720p, pas en 1080p...
Voilà la seconde génération, Snapdragon X2, avec laquelle Qualcomm ne recommence pas ce genre de comparaison hautement fumeuse.
J'ai des réserve sur la micro-architecture des cœurs CPU, mais cela est largement compensé par des fréquences en hausse (5,0 GHz), et par la pléthore de cœurs, 12 rapides et 6 économiques. 12 cœurs en entrée-de-gamme et 18 cœurs dès le milieu-de-gamme !
La GPU en revanche ne présage rien de vraiment bon, faute de bande-passante mémoire, ça n'est pas la force de Qualcomm, et au mieux elle peut viser un M4 Pro.
Du progrès quand-même, ce coup-ci, au moins en haut-de-gamme, on pourra enfin jouer en 1080p...
Mais, on pourrait être surpris coté CPU, quoique le M4 Pro 14 cœurs soit bien velu !
Voilà le PDF de présentation des Qualcomm Snapdragon X2 (en Anglais)
En ce moment, profitez du Black Friday : soutenez MacBidouille et partagez vos trouvailles
- Jour précédent
- Jour suivant
Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?
Total des votes : 5254