L'App ICE Block enlevé de l'App Store
L'App ICEBlock est une App destinée essentiellement à enregistrer et diffuser publiquement (avec alertes) la position des équipes de l'Agence Américaine ICE Immigration and Customs Enforcement ou Services de contrôle de l'immigration et des douanes.
Je ne reviendrais pas sur ce que fait cette Agence Américaines, chacun a son opinion là-dessus, je remarque seulement que pour l'instant elle semble respecter et faire respecter la législation Fédérale Américaine. Cet article de loi peut vous intéresser.
L'App ICEBlock permettait d'indiquer en temps réel où étaient vus les agents du ICE ou leurs véhicules, présentant une carte des présences signalées et même générant des alertes sur demande. Elle a été retirée de l'App Store.
Le premier point est que dans la notion de Liberté de Parole du Premier Amendement (de la Constitution Américaine), je n'y vois rien à redire : c'est une expression individuelle tout à fait légale. Comme si on disait à son voisin qu'il y a une voiture de police plus loin.
Le second point est qu'en revanche, l'outil ICEBlock a amené à des manifestations violentes et même des attaques armées (dont armes par destination) contre les forces de l'ordre, donc des troubles graves à l'ordre publique, et constitutifs d'entrave au travail de ces policiers et à l'exécution de la Justice, sans compter les mises-en-danger que cela a créé. Il y a eu des blessés.
C'est le second point qui a probablement valu que cette App soit retirée de l'App Store.
Mais aucune personne n'a vu sa Liberté d'Expression atteinte à cause de cela : sa protection n'inclut pas les moyens de diffusion. Si on vous coupe votre forfait téléphonique (car non payé), aux USA ça n'est évidemment pas une atteinte à la liberté d'expression.
PS : En douceur sur la politique, les messages haineux seront annihilés, parlons plutôt de liberté d'expression, de ses limites et des moyens de faire les choses dans le respect des lois.