Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple coincée par sa politique commerciale ?

Comme nombre d'entre-vous, j'ai regardé la semaine dernière l'Apple Event.
On sent qu'Apple a maintenant un véritable business dans l'audiovisuel. Tout était très bien léché, monté, mis en scène... Mais à des années lumière de ce qui a pu se faire par le passé.
Mais venons-en aux produits. La version 3 pour l'un, la version 11 pour l'autre, la 17 pour les iPhone... un peu plus de puissance, un peu plus de zoom, un peu plus d'autonomie, un test de santé en plus, comme d'habitude quoi.
La traduction en direct des AirPods Pro 3 est sympa, mais bon, pas encore disponible.
Seule vraie nouveauté, l'iPhone Air. Mais franchement, proposer une batterie externe parce qu'il est trop fin pour avoir une grosse autonomie et un Bumper pour les mêmes raison ! Non mais c'est réellement comme réinventer le Side-Car pour faire de la moto à 3 !

Bref, rien ne m'a donné envie de sortir ma carte bancaire et je ne dois pas être le seul puisque le cours de l'action AAPL a marqué le coup une fois les annonces faites.

Mais revenons-en au titre. Ce qui a le plus manqué dans ces annonces ce sont des choses réellement intéressantes concernant le fameux Apple Intelligence. On a maintenant la preuve qu'Apple s'est plantée toute seule une grosse épine dans le pied.
Certes les fonctions de l'IA progressent partout et certaines sont incroyables. Mais derrière ce qui semble trivial à utiliser on trouve des centres de données colossaux qui coûtent des fortunes et consomment des quantités d'énergies hallucinantes (ce qui est un problème en soi).

Fidèle à son crédo de la préservation des données de ses clients (promesse commerciale avant tout), Apple croyait pouvoir tout gérer dans un iPhone. Pour certaines choses simples c'est possible, mais qui peut réellement penser que l'on fera autant avec une puce A19 qu'avec une baie remplie de processeurs Nvidia dédiés ? Il ne fait pas rêver et c'est pourtant ce qu'Apple continue à vous demander de faire.

Alors à partir de là, on sait que ce qu'il y a de plus pertinent en IA dans un iPhone est le fruit de ChatGPT (ou équivalent). Même si Apple arrivait à refaire son colossal retard sur le codage de ces LLM, elle finira pas ne pas avoir d'autre choix que d'envoyer des requêtes à des serveurs pour les traiter ce qui mettra à mal ses promesse de sécurité absolue de données.
Mais même si un jour (elle finira par le faire) elle se décide à avoir ses propres centres de données pour tout traiter en interne, se posera alors un autre problème. Comment décupler sa consommation d'énergie tout en se disant la société High Tech la plus verte au monde ?
Ce sont des champs entiers de panneaux solaires et des montagnes d'éoliennes qu'il faudra pour les alimenter (quand il y a du vent et du soleil). Les concurrents dans ce domaines n'ont pas à s'en préoccuper, ils n'ont fait aucune promesse à ce sujet.

En résumé, les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Hélas, mal conseillés, les dirigeants d'Apple y ont cru aussi ce qui les met dans une situation délicate maintenant.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?