Les rumeurs avancent sur l'appareil miracle d'OpenAI conçu par Jony Ive
Imagination par Philippe et réalisation par ChatGPT
Les rumeurs prennent forme, et elles confirment ce que nous redoutions (ou pressentions) : OpenAI et Jony Ive plancheraient sur un nouvel appareil, non pas pour écouter de la musique, mais pour... écouter et filmer nos vies.
Il s’agirait d’un petit boîtier bardé de caméras et de micros, à porter autour du cou, un peu à la manière d’un iPod Shuffle première génération. On évoque un format compact, discret, quasi anodin. À cela près qu’il serait dédié à l’enregistrement continu de vidéo et d’audio.
La seule chose qui manquerait vraiment, c’est la laisse… Qui sera sans doute proposée en accessoire "haut de gamme".
Difficile de ne pas faire le parallèle avec les Google Glass, qui ont échoué non pas sur le plan technologique, mais pour une raison bien plus fondamentale : le rejet massif d’un monde où l’on peut être filmé à tout moment, sans consentement. Une frontière sociale claire avait alors été tracée, à juste titre. On touche ici à des enjeux lourds : vie privée, sécurité des données personnelles et confidentialité en entreprise.
Mais avec le retour en grâce de l’IA omnisciente, que certains s’apprêtent à arborer fièrement autour du cou comme autrefois une croix ou un talisman, OpenAI et Jony Ive semblent croire que cette fois, ça passera. Et mieux encore : que ça se vendra.
D’un côté, l’idée peut séduire : un assistant qui nous connaît vraiment, qui pourrait nous épauler dans notre quotidien, voire aider les personnes souffrant de troubles cognitifs ou de maladies neurodégénératives.
Mais d’un autre côté... peut-on sérieusement croire qu’OpenAI mettra en place des garde-fous solides, alors que tout transiterait vraisemblablement par le cloud?