Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Il y a 20 ans: Mac OS X 10.4 Tiger

Le 29 avril 2005 fut diffusé ce qui pour moi est la première version mature de Mac OS X, à la fois supportant énormément de Mac G3, G4 et G5, en apportant de nouvelles fonctionnalités comme SpotLight ou Dashboard, mais aussi ayant sa version Intel avec Rosetta [1] pour préparer l'avenir.

Spotlight
Vous connaissez tous SpotLight :  + Espace
Et vous recherchez partout, de manière très simple.
En 2005 ça n'était pas si simple, Microsoft avait promis ce type de fonctionnalité grâce à NTFS depuis des années, sans réussir à livrer quoique ce soit de concluant ni même d'utilisable.

L'idée principale à Redmond étant basée sur les meta-informations des fichiers, meta-informations qui ne se transmettaient ni lors d'une copie du contenu de fichier (ses données) ni dans tous les cas quand on utilisait un autre système de fichier comme FAT/FAT16/FAT32. Et évidemment nécessitant des logiciels adaptés lorsque créant ou modifiant ces fichiers. Et tout cela incompatible avec Windows 95, Windows 98, ou Windows Millenium Edition (ME) et leurs logiciels!

Spotlight se contente de parcourir les fichiers et d'indexer leur contenu, rustique mais efficace!

Safari et WebKit
Microsoft avait "offert" Internet Explorer 5 sur la plateforme Mac OS X, un cadeau empoisonné!
Car avec l'arrivée de Internet Exploder 6, le Billou a serré la vis en refusant celui-ci aux Mac, désormais limités à un navigateur plus ancien et limité. Désolé Apple...

Apple a régit très brutalement en créant WebKit et en le rendant open-source, Steve Jobs avait compris que le Web était incontournable et son accès une caractéristique essentielle pour tout OS moderne.
Le navigateur Safari est apparu pour Mac OS X puis même porté sous Windows où il n'eu qu'un succès d'estime.

En revanche WebKit fut un tsunami qui changea tout l'univers des navigateurs, à tel point que même Microsoft Edge utilise WebKit, l'arroseur arrosé, Apple qui a imposé des standards, non pas la coercition comme Microsoft mais par la qualité de ses réalisations!

Safari avait progressé depuis Mac OS X 10.3 et lui aussi acquis sa maturité. IE5 à la poubelle!

Dashboard
Dashboard est plus discutable: c'était simplement quelques "widgets" affichant des informations comme la météo, les cours de bourse (dont AAPL d'Apple par défaut), et c'était pour moi franchement inutile, un gadget pour rester dans les termes Anglais...

On s'en passe très bien, au pire on créé un bureau virtuel avec des applications ou des fenêtres de navigateurs affichant les mêmes informations.

Classic environment
Mac OS X 10.4 Tiger a été la dernière mouture supportant l'environnement classique pour la compatibilité avec les anciennes applications PowerPC pour Mac OS 9 (à ne pas confondre avec macOS).

Entre ça et le support des PowerPC G3 avec 256 Mo de RAM, ça a été probablement leur dernier OS mais aussi leur meilleur!

PowerPC et Intel!
Mac OS X 10.4 Tiger fut le premier officiellement PowerPC & Intel, à partir de OS X 10.4.4.
Deux distributions séparées, une pour PowerPC 32 bits et 64 bits, l'autre pour Intel.

Rosetta [1]
Outre la passerelle encore existante avec les anciens Mac jusqu'aux PowerPC G3, et les applications pour Mac OS 9 via l'environnement classique, Mac OS X 10.4 Tiger intégrait aussi la nouveauté Rosetta [1] dans sa version Intel, permettant d'y faire tourner des applications PowerPC.

Rosetta [1] n'a rien à voir avec Rosetta 2: autant Rosetta 2 offre autour de 85% des performances natives grace à la transpilation x86 vers ARM, autant Rosetta [1] était plutôt vers les 10% de performances natives, et encore en descente et le vent dans le dos, car étant une émulation traditionnelle instruction par instruction.

Plusieurs choses sauvaient les meubles, d'abord des machines bien plus performantes par cœur associé au multicœur (à l'exception du Mac mini Core [1] Solo). Ensuite l'OS tournait nativement ainsi que l'interface graphique, assurant une meilleure réactivité.

Enfin les framework d'accélération étaient correctement utilisés, ce qui faisait qu'une application PowerPC s'appuyant dessus pouvait même tourner plus vite que sur sa machine d'origine, ces frameworks étant optimisés pour chaque architecture et génération, incluant l'usage des shaders sur les GPU pour les traitements s'y prêtant!

Rosetta [1] a été une bonne passerelle en terme de compatibilité, comme Rosetta 2, mais pas en terme de performances, et ceux utilisant des logiciels PowerPC lourds ont souffert en attendant d'avoir des versions Intel, des fois en devant repayer leurs logiciels!

Pour résumer
Le futur et le passé ensemble, le meilleur des deux mondes, avec une interface moderne, solide et consommant peu de ressources.

Je l'ai découvert avec mon Mac mini 1.25Ghz/256Mo/40Go (version de base) acheté à la Fnac des Halles, et j'ai été immédiatement époustouflé face à Windows XP que j'utilisais au quotidien sur mon très gros PC 64 bits (en sus de Linux et Windows 2000 DataCenter).

Le Mac mini était adorable, petit, discret, mais limité.
Mac OS X 10.4 Tiger était probablement son meilleur atout, l'impression d'utiliser un OS avec une interface bien plus avancée que ce que Microsoft proposait alors, une expérience inégalée!

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?