Les fuites de données massives se multiplient
2024 a été une année noire en France, les données de millions de personnes ayant vu leurs données personnelles dérobées à des tiers de confiance comme France Travail, LDLC ou encore TicketMaster pour ne citer qu'eux.
2025 a commencé en Fanfare et juste en une semaine il y a eu cinq vols de données massifs comme chez Chronopost, la Caisse des dépôts et des consignations....
Il est assez clair que le paradigme de ces vols de données a changé. On est passé de l'opportunisme à des attaques systématiques sur toutes les cibles à fort potentiel.
Derrière, il semble que les détenteurs de données cruciales n'aient pas pris la mesure de ces attaques systématiques et continuent à réagir en aval plutôt que d'agir en amont.
Bien entendu, il y aurait des coûts conséquents à avoir des audits profonds des failles potentielles et une surveillance accrue des parcs informatiques pour combler les failles dès leurs annonces. Il faudrait aussi former bien plus tous les chaînons de responsabilité à qui l'on peut dérober des identifiants et mots de passe. On quitte là l'action pour rentrer dans la révolution des pratiques.
Hélas, c'est le prix à payer pour espérer mettre fin à ces vols de données qui nous vous le rappelons conduisent trop souvent ensuite à des vols ou arnaques à l'échelle individuelle.
Si vous voulez vous faire peur, un site recense au jour le jour ces vols de données.