Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

TP-Link pourrait être banni des USA

Tout le monde connait les routeurs TP-Link dont la qualité est connue et reconnue.
Dans les pays où on ne fourni pas de boîte "box" aux abonnés aux liaisons Internet, c'est à dire la plupart d'entre eux, ils se vendent comme des petits pains, et quand un fournisseur d'accès à Internet fourni un routeur aux USA ça peut être un TP-Link.

Las, les États-Unis accusent TP-Link et la Chine d'avoir introduit des backdoors dans ces produits afin de permettre aux hackers Chinois de "rebondir" via les routeurs TP-Link connectés à Internet, pour masquer l'origine de leurs paquets donc l'origine de leurs connexions TCP.

Certains aux USA parlent déjà de bannir TP-Link ce qui ne résoudrait rien sur le fond, ces routeurs étant partout dans le monde, y-compris au Mexique et au Canada voisins.

Je regrette profondément ce qu'il se passe, j'avais relativement confiance en TP-Link et je les aurais recommandés, je l'ai déjà fait mais avec OpenWRT. Ça aurait été mon choix pour moi.
Il serait intéressant que des chercheurs en sécurité puissent aller au fond de cette affaire, pour établir définitivement si ces routeurs sont dangereux, l'inverse étant impossible à prouver.

Au moins établir si OpenWRT sécurise un routeur TP-Link, et s'il n'y a pas de malware intégré plus profondément dans le firmware ou dans le matériel lui-même comme le firmware de la puce Ethernet exposée au WAN (Internet).

Si j'avais du mettre quelque-chose, ça aurait directement été dans le logiciel firmware de la puce Ethernet, en faisant fabriquer une version custom qui ne fonctionne pas avec le firmware générique pour obliger à utiliser le mien. Avec un driver binaire ;)
Invisible pour le système, et on pourrait alors installer OpenWRT sans enlever la backdoor permettant le rebond des paquets.

L'option suivante est un rootkit prenant le contrôle au-dessus de l'OS et des logiciels réseaux et applicatifs, là aussi invisible pour aucun OS comme OpenWRT.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?