Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Les Intel Raptor Lake de "13ème" et "14ème" génération seraient instables sur la durée

[MàJ par Lionel] Intel a fait une analyse poussée de ces processeurs instables et en a donné les conclusions. Le problème serait lié à une tension trop élevée délivrée au CPU, elle-même liée à une erreur de programmation dans le microcode. La société s'engage à fournir un correctif d'ici la mi-août .

Il semble que les Intel Core de "13ème" et "14ème" génération basés sur Raptor Lake soient instables, à commencer par leurs déclinaisons les plus performantes, 13900 et 14900.

Cela a été observé dès début 2024 chez des joueurs et des développeurs, les premiers mettant cela sur le dos des GPU nVidia, mais ce dernier a rétorqué en avril qu'ils devaient chercher du support chez Intel.

Le taux de crash ne semble cesser d'augmenter sur ces CPU lorsqu'utilisées intensivement, et certains parlent d'un taux d'erreur de 100% sur la durée, où aucune de celles-ci ne serait épargnée sauf à la sous-utiliser.

Il n'y a pas de lien reporté avec l'alimentation ou la température de fonctionnement, le problème se manifestant d'abord par un ralentissement important, de l'ordre de 50% pendant près d'une minute, avant que soit observé le crash lui-même.

Et plus le temps passe, plus les crash seraient répétitifs et peu espacés dans le temps, des CPU de plus en plus instables donc. Certains pensent que cela pourrait venir d'une dégradation du silicium.
Intel n'a pas encore communiqué sur ce problème.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?