Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Une faille matérielle touche les puces M1, M2 et M3

Des chercheurs en sécurité ont découvert une faille dans les puces Apple Silicon.

La faille est liée à des optimisations permettant d'améliorer les performances mémoire en réalisant des prédictions. Pour faire simple, la puce va tenter de prédire quelles données mémoire seront demandées par le code exécuté en cours et les charger pour les mettre à sa disposition.
En cas de succès, on gagne du temps, en cas d'échec on en perd seulement un tout petit peu.
Le système n'est cependant pas parfait et il s'avère que celui utilisé par Apple permet via une attaque de récupérer les clés de chiffrement utilisées par la puce pour protéger les contenus et ainsi les rendre lisibles
Une preuve de concept fonctionnelle existe déjà.

Mauvaise nouvelle, tous les systèmes dont nous vous parlons sont codés en dur dans les puces. Il n'est donc pas possible de les corriger sauf à modifier de manière matérielle ces dernières.
On peut bien entendu imaginer une atténuation logicielle mais elle pèserait considérablement sur les performances de ces processeurs. Intel a déjà connu ça par le passé.

Apple s'en remettra. Il reste seulement à trouver le moyen de régler le problème et que les machines dans le futur ne soient pas concernées. Pour les actuelles c'est une autre histoire.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?