Une action collective contre Apple l'accuse de traquer ses clients
Actuellement, l'un des principaux axes de communication d'Apple pour promouvoir ses produits est de mettre en avant la protection des données de ses utilisateurs et d'éviter qu'ils soient espionnés par des sociétés tierces.
Une "class action" lancée affirme que la société ment et fait le contraire.
Les plaignants (ou plutôt leurs représentants) affirment qu'Apple enregistre leurs activités et actions sans leur consentement, mentant ainsi ouvertement à ses engagements.
Ils citent comme exemple l'App Store qui enregistrerait tous les comportements des utilisateurs d'appareils iOS, que ce soit sur le temps passé sur les applications, en ligne.... Apple pourrait aussi tracer ces informations malgré les systèmes permettant de rendre cela anonyme aux éditeurs de logiciels tiers.
Nous ne vous cachons pas penser que cette Class Action est orchestrée en sous-main par d'autres géants du web, totalement frustrés par les mesures mises en place par Apple pour les priver de données monnayables. Toutefois, nous ne pensons pas Apple totalement innocent face à ces accusations et sur le fait que la société garde pour elle ce qui est aujourd'hui le plus rentable.
Dans tous les cas, cette procédure met Apple dans un piège bien ficelé. Il lui sera impossible de négocier une sortie de procédure sans avouer même à demi mot qu'il y a un fonds de vérité et si elle va au procès, elle devra se mettre totalement à nu sur ce qu'elle collecte comme données et ce qu'elle en fait en devant prouver qu'elle ne le fait pas, ce qui est très complexe.
Bref, affaire à suivre, la première bataille, la plus importante pour Apple étant de tenter de faire invalider cette procédure.