Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Freebox Delta : 10 Gb/s sur un MacBook Pro ?

En décembre dernier, Free levait le voile sur la très attendue Freebox Delta. A l’ordre du jour : un nouveau player Devialet mais aussi, et surtout, un nouveau serveur. Car la grande nouveauté de cette offre réside dans le fait de proposer une fibre optique atteignant les 10 Gb/s en téléchargement (et jusqu’à 600 Mb/s en upload). Ayant souscrit cette offre Freebox à la rédaction, nous avons pu mener nos tests pour savoir ce qu’il en est réellement.

Tout d’abord, bénéficier d’un tel débit n’est pas quelque chose d'anodin. Free nous le fait comprendre avec la connectique de son serveur : le seul port permettant d’atteindre les fameux 10 Gb/s se présente sous la forme d’un SFP+ (le port F), les ports Ethernet étant quant à eux limités à 1 Gb/s.


Ainsi, afin de relier le serveur avec notre MacBook Pro 2018, nous avons opté pour un câble Twinax SFP+ couplé à un adaptateur SFP+ vers Thunderbolt 3, le QNA-T310G1S de chez QNAP. Une fois tout cela en place nous avons pu lancer quelques Speedtest. Voici les résultats obtenus :

Après avoir répété ces tests de débits à différentes heures de la journée, nous atteignons en moyenne les 6 Gb/s en download et les 400 Mb/s en upload. Bien qu'entre la théorie et la pratique, 4 Gb/s passent à la trappe, l’offre fibre de la Freebox Delta reste très rapide et même la plus rapide du marché aujourd'hui en France.

L'offre existe donc mais qu'en est-il de la demande ? Car la question qui se pose maintenant est de savoir si vous avez besoin d’un tel débit chez vous.

Sondage

Est-ce qu'Apple vous fait encore rêver ?