Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Problèmes entre des disques Thunderbolt et le dernier Mac mini

Nous donnons la parole à Singh.

Un petit message pour vous signaler un problème sur le Mac mini 2018 dont je n’entends parler nulle part.
Utilisateur Apple de longue date, j’ai ces dernières années beaucoup retardé l’achat de nouveau matériel, freiné soit par les performance soit par les tarifs.
Mon parc informatique professionnel à l’agonie, fin 2018, j’ai finalement opté pour un Mac mini 2018.
Malgré la faiblesse de la carte graphique, j’ai été séduit par le nombre de connectiques, les promesses du Thunderbolt 3, les performance acceptables pour un prix « raisonnable ».
Pour contenir le tarif du modèle avec un processeur i7 3.2., j’ai changé la mémoire moi-même et opté pour un SSD interne de 512Go réservé au système et applications.
Le Thunderbolt 3 me promettait de pouvoir y brancher un SSD auto-alimenté de 1To pour garder vitesse et souplesse d’utilisation (le SSD s’allumant et s’éteignant avec le Mac).
J’ai pour cela acheté un SSD M.2 externe Envoy Pro EX de OWC, dont j’affectionne les produits innovants et adaptés à l’univers Mac.
Le fonctionnement du disque semble parfait et les performances plutôt excellentes bien qu’en deçà de ce qu’annoncé.
La prise Thunderbolt n’est cependant pas très ferme et le disque souffre de micro déconnexions.
J’ai alors envoyé un message à l’efficace et répondant service de support de OWC et la réponse m’a vraiment surpris.
Le disque n’est pas compatible avec le Mac mini 2018, et uniquement ce dernier, la faute semblant venir d’Apple (mail en copie)
La nouvelle norme USB-C nécessite de renouveler son parc de disques ou de passer par nombre d’adaptateurs onéreux et complexes.
Le Thunderbolt 3, malgré son prix, promet des connections rapides et une souplesse d’utilisation justifiant l’investissement.
Il semble que ce ne soit pas le cas, et que le Mac mini souffre des mêmes genres de problèmes qui affectent les produits Mac depuis quelques années maintenant.
Déception évidemment, en espérant que le problème ne soit que software et pas hardware, question à laquelle OWC n’a jamais donné réponse.

Voici la réponse d'OWC:
Mac mini (2018) Users ONLY: Bus-powered Thunderbolt 3 solutions like the Envoy Pro EX may experience intermittent disconnects when attached directly to one of the Thunderbolt 3 ports on the Mac mini. To avoid this issue, we recommend connecting your Envoy Pro EX through another wall-powered Thunderbolt 3 device in a daisy-chain. These intermittent disconnects only occur when connected directly to the Mac mini (2018) and are not seen on other computer models. This issue has been reported to Apple for resolution.

La traduction:
Mac mini (2018) UNIQUEMENT: Les solutions Thunderbolt 3 alimentées par bus, telles que l'Envoy Pro EX, peuvent subir des déconnexions intermittentes lorsqu'elles sont connectées directement à l'un des ports Thunderbolt 3 du Mac mini. Pour éviter ce problème, nous vous recommandons de chaîner votre Envoy Pro EX à un autre périphérique Thunderbolt 3 alimenté par une alimentation externe. Ces déconnexions intermittentes ne se produisent que lorsque les produits sont connectées directement au Mac mini (2018) et ne sont pas présentes sur d'autres modèles d'ordinateur. Ce problème a été signalé à Apple.

Sondage

Est-ce qu'Apple vous fait encore rêver ?