Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

De l'importance du dépoussiérage

Depuis maintenant longtemps, Apple a décidé de mettre dans ses portables des vis assez spécifiques, pentalobe. Cela complique tout démontage des machines à moins d'avoir le tournevis adéquat.
Pourtant, il peut être pratique de pouvoir éliminer la poussière des ventilateurs, ce qui améliore le refroidissement.

Nous avons découvert récemment que cette poussière pouvait faire bien plus que provoquer un emballement plus fréquent des ventilateurs.
On nous a demandé de jeter un coup d'œil à un MacBook Pro 13" fin 2012. Passé à l'Apple Store, le diagnostic (fait sans démontage visiblement) était simple, panne de carte mère.
Le MacBook Pro ne démarrait plus et la LED du chargeur restait verte.

Une fois démonté nous avons constaté qu'il contenait une quantité incroyable de poussière, ce qui est habituel.
Chose étrange, une fois la batterie débranchée, il acceptait de démarrer alors que la LED devenait ambrée, comme s'il chargeait.

Avant de nous résoudre à changer cette carte mère nous avons décidé de la dépoussiérer avec une bombe d'air et... une vieille brosse à dent.

Miracle, une fois le connecteur de diagnostic (celui en haut à gauche) nettoyé, la machine a redémarré sans souci, et une fois la batterie branchée elle a commencé à charger normalement.
Quelques jours d'utilisation nous ont convaincu que la machine était de nouveau totalement fonctionnelle.

Voilà qui aura permis à son propriétaire d'économiser près de 600 euros et à nous d'avoir le plaisir de faire mieux que les "Genius" à moindres frais.

Sondage

Est-ce que la puce T2 vous dissuade d'acheter un nouveau Mac ?