Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le problème de performances des MacBook Pro seraient liés à de mauvais réglages chez Apple

Merci à notre membre Chriz d'avoir attiré notre attention sur un message posté sur Reddit.
Un ingénieur y explique pourquoi les MacBook Pro Core i9 ont des performances aussi désastreuses dès que le CPU est fortement sollicité.
Ce ne serait pas lié aux processeurs, mais aux régulateurs de tension installés dans la machine et qui ont comme lourd travail de fournir une tension extrêmement précise en fonction des demandes du CPU.
Ce sont eux, les VMR, qui surchauffent quand le processeur tire trop fort dessus. Cela provoque une alarme de la carte mère qui demande au processeur de tirer moins de courant. Les VMR refroidissent alors et on repart pour un court cycle.

Il propose même une solution assez délicate à mettre en place. Il faut installer une extension après avoir désactivé le SIP.
Elle permet de faire baisser la puissance maximale que l'on peut demander aux VRM et donc d'éviter leur surchauffe. Ses tests montrent alors une amélioration significative des performances, même si l'on reste en deçà de ce que ferait un Core i9 mieux refroidi et mieux alimenté.

Clairement, nous déconseillons à ceux qui auraient une telle machine de jouer ainsi, elle pourrait ne plus jamais fonctionner en cas d'erreur de configuration.

Selon cette personne, Apple a gravement fauté en ne personnalisant pas les réglages comme il le propose et encore plus en ne prévoyant pas un étage d'alimentation plus performant et mieux refroidi. Il craint que son espérance de vie ne soit considérablement raccourcie.

Nous ne connaissons pas cette personne et ne pouvons juger de la véracité de ses propos, mais s'ils s'avèrent exacts, Apple a changé le CPU sans se préoccuper du reste, et cela pourrait conduire, en plus de performances en retrait, à des pannes en cascade prématurées de ces machines.

Nous présumons qu'une mise à jour prochaine viendra atténuer ces soucis en faisant des choses proches de celles qu'il a réalisées. Mais ce ne sera jamais parfait, à moins de revoir profondément le design des cartes logiques, des étages d'alimentation et du refroidissement.
En résumé, avec un peu de chance, les MacBook Pro 2019 seront mieux aboutis.

Sondage

Comptez-vous acheter un MacBook Pro 2018 ?