Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

WWDC : Ce qu'il faut retenir de la Keynote d'Apple

Ça y est, la WWDC a démarrée ce lundi et, comme à son habitude, Apple nous a proposé sa conférence d’ouverture. Celle-ci s’est intégralement concentrée sur l’aspect software. Ainsi, les quatre plateformes ont eu le droit à leur mise à jour :


  • iOS 12 :



Disponible pour les appareils compatibles avec iOS 11, iOS 12 offre un gain significatif de performances pour tous les iPhones. On a le droit à un nouveau format de fichiers 3D le "USDZ" permettant l'implémentation d'animations 3D dans iOS.

Deux nouvelles applications font leur apparition : "Mesure" et "Shortcuts". Mesure d'une part permet comme son nom l'indique permet, via la réalité augmentée, de mesurer des objets. D'autre part, Shortcuts permet d’associer des actions à des phrases spécifiques dictées à Siri.

De nombreuses applications ont droit à leur mise à jour personnelle : ARKit devient ARKit 2 en se dotant de la possibilité de faire de la réalité augmentée en "multijoueur". Photos s'améliore avec une fonction de recherche plus précise et l’ajout d’une section "For You" avec tout un tas de suggestions de modifications et de partage de photos/vidéos de la pellicule. Bourse et Dictaphone ont droit à une refonte de leur design. Elles sont d'ailleurs toutes deux désormais disponibles sur iPad. iBook profite d’une refonte graphique pour changer de nom : iBook devient Apple Book. Avec iOS 12, CarPlay supporte désormais les applications de navigation tierces.

Du côté des notifications, le mode "Ne pas déranger" devient plus personnalisable. On assiste à l’apparition de notifications groupées et de rapports hebdomadaires où l’on retrouve notamment le temps passé sur chaque application et le nombre de notifications qu'elles nous ont envoyées. D'ailleurs, on a maintenant la possibilité de s’imposer une limite de temps par application et Apple implémente un contrôle parental.

De nouveaux Animoji améliorés font surface. Les Memoji font également leur apparition : ils permettent de créer un Animoji à son image. D'ailleurs, ils sont maintenant utilisables dans FaceTime, qui intègre désormais un mode de groupe permettant de faire discuter jusqu'à 32 personnes à la fois.

  • watchOS 5 :



Du côté de watchOS 4, des compétitions d'activité entre amis sont mises en place. De plus, l'Apple Watch est désormais capable de détecter automatiquement le début ou la fin d'un effort physique. Par ailleurs, il est maintenant possible d’ouvrir des liens directement depuis l’Apple Watch.

Une nouvelle application est mise en place : "Talkie-Walkie", qui permet de discuter entre Apple Watch.

  • tvOS :



L'Apple TV supporte désormais le Dolby Atmos. Le contenu en direct, notamment les évènements sportifs et les actualités, se diversifie.

Apple met d'ailleurs en avant le succès de l'Apple TV auprès des fournisseurs TV : Canal+ en France, Salt. en Suisse et Charter Spectrum aux Etats-Unis utilisent tous l'Apple TV comme support pour la diffusion de leurs chaînes.

  • macOS Mojave :




macOS Mojave implémente un dark mode et propose "Desktop stacks", un système permettant de trier automatiquement le bureau par fichiers de même type. Cette nouvelle version de macOS améliore le Finder avec l’ajout de la "Gallerie view" permettant de modifier des photos directement depuis le Finder. Apple implémente également les annotations dans "Coup d’œil" et améliore les captures d’écran avec la mise en place d’une barre de tâches pour plus de simplicité. D'ailleurs Apple en profite pour mettre en place les captures d’écran vidéo.

News, Bourse, Dictaphone et Home sont portées sur Mac et de nouvelles protections contre le tracking en ligne dans Safari sont mises en place. Enfin, on a le droit à un redesign complet du Mac App Store.

Sondage

Comptez-vous acheter un MacBook Pro 2018 ?