Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple chercherait à acheter du cobalt pour ses batteries

Aujourd'hui, pour fabriquer une batterie il faut de nombreux métaux. Le premier est le lithium. Il est présent en grande quantité dans l'écorce terrestre et relativement bon marché car facile à récupérer, même si son cours a augmenté face à la demande mondiale.
Un autre métal est indispensable, le cobalt. Il en faut certes moins, mais il est bien plus rare et vient essentiellement de la République démocratique du Congo où ses conditions d'extraction ont toujours été fortement décriées. De plus, les autorités ont décidé il y a peu de doubler les taxes sur ce produit, renchérissant énormément son cours qui a triplé en 18 mois.

Selon Bloomberg, Apple cherche à sécuriser directement ses approvisionnements en cobalt en négociant à la source avec les producteurs. Ce serait une première pour la société qui jusqu'à maintenant achetait des batteries directement chez ses sous-traitants. Elle craint certainement de manquer en cas de crise de batteries pour ses appareils ce qui conduirait à réduire leur production, que ce soient des iPhone, des iPad ou des Mac portables.

De son côté Samsung SDI qui produit des batteries s'est orienté vers une autre voie. La société investit lourdement en R&D afin de produire des batteries contenant de moins en moins de cobalt pour à terme s'en passer totalement au profit du nickel moins rare.

Pour la transition, la piste du recyclage plus poussé des batteries est envisagé. Au moins la crise du cobalt pourrait rendre cette filière rentable et permettre de moins rejeter de batteries dans l'environnement.

Sondage

Utilisez-vous SIRI sur votre Mac ?