Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Barclays estime les pertes d'Apple liées à l'affaire des batteries

Les estimations des analystes sont comme les promesses, elles n'engagent que ceux qui y croient. Toutefois, faute de mieux il est intéressant parfois de les écouter.
Ainsi, Barclays a tenté d'estimer le préjudice (oui cela s'appelle ainsi même dans ce cas) que va provoquer à Apple l'affaire malheureuse des batteries d'iPhone et l'énorme erreur de ralentir les appareils pour le masquer en partie.

Il y aurait ainsi 519 millions d'appareils potentiellement éligibles à cet échange. Barclays estime qu'il y aura 10% des clients qui feront un échange, soit 1,56 milliard de dollars de revenus pour Apple à 29$ l'unité. Toutefois, dans le même temps, cette affaire pourrait faire perdre à Apple 16 millions de ventes, soit 10 milliards sur une année. On arrive donc à une perte de près de 8,5 milliards.

Nous pensons que bien plus de 10% des utilisateurs vont demander un échange de la batterie de leur iPhone. A 29$, c'est plutôt une aubaine et cela concernera à notre avis l'essentiel des clients (au courant mais on en a beaucoup parlé) ayant un iPhone dont l'autonomie a forcément beaucoup régressé.
A ce jeu, nous tablons donc plus sur une centaine de millions d'échanges au bas mot. Cela va rapporter dans ce cas au moins 2,9 milliards de dollars à Apple, mais elle va devoir engager d'autres Genius pour gérer les afflux et faire relancer des chaînes de production pour fabriquer ces batteries.
En toute franchise, nous ne pensons pas que cela aura à terme un préjudice sur l'image de marque de la société. Toutefois, cela va simplement prolonger l'espérance de vie des anciens iPhone, 6, 6S et surtout à terme le 7, ce qui risque de ralentir les ventes d'appareils neufs.

Bien entendu tout cela ne prend pas en compte les procès lancés partout dans le monde, qui pourraient forcer Apple à faire marche arrière sur ces bridages et à rembourser les clients pour ces échanges de batteries.

Partager sur
Sondage

Utilisez-vous SIRI sur votre Mac ?