Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le retour du Minitel

En France, nous avons eu bien avant les autres un avant-goût d'Internet pour le grand public, le Minitel. En fin de compte, il aura quand même eu le désavantage de ralentir la pénétration d'Internet. Toutefois, voici une nouvelle sympathique concernant le Minitel et le Mac envoyée par Christian.

Je te contacte au sujet de deux projets de restauration récents avec des pommes dedans...

J'ai en effet restauré "COMPUTEL", mon serveur Minitel sur Apple //e tel qu'il fonctionnait fin 1986. Ceci m'a pris plusieurs mois, entre l'achat d'un Apple II sur ebay, puis d'un émulateur de floppy, la relecture de mes vieilles disquettes 5"1/4, la restauration de la sauvegarde, la recherche d'une carte modem AppleTell... mais tout est UP et joignable avec un Minitel et une ligne téléphonique analogique (ou en VOIP). Ensuite je me suis attaqué à la sauvegarde du serveur d'hébergement Minitel de mon entreprise JCA, tel qu'il était à fin 1998 (arrêt de l'entreprise). Il tournait, lui, sur Macintosh 68K avec Dragster. La restauration a été plus complexe et le forum MacBidouille m'a été d'une aide précieuse pour trouver comment restaurer un backup de près de 20 ans fait avec Retrospect, impossible à relire avec les versions actuelles et surtout dans le graveur CD de l'époque (Yamaha 4416S).

Voilà pour la partie restauration... et maintenant je suis passé à la re-création de services emblématiques, et j'ai commencé naturellement avec l'Annuaire Electronique, que j'ai recréé sur une Raspberry Pi Zero Wifi, un câble USB/Minitel, et un peu de code Python (qui doit tourner sous OSX, il faudrait que je teste).

Tout ceci est décrit dans 3 articles publiés sur medium:

https://medium.com/@cq94/computel-de-retour-1340d00ea79e

https://medium.com/@cq94/dragster-restauration-du-serveur-minitel-pour-macintosh-7ac6b6f3f890

https://medium.com/@cq94/re-creation-annuaire-electronique-minitel-fb59a843e86c

Pour info, il y a une conférence au sujet du Minitel mardi prochain à l'ISC à Paris: http://www.iscc.cnrs.fr/spip.php?article2398

Sondage

Approuvez vous qu'Apple puisse ralentir les iPhone ?