Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Samsung va présenter ses premiers téléviseurs Micro-LED au CES

Selon ZD-Net Corée du Sud, Samsung va présenter au CES (salon de Las Vegas qui se tiendra début janvier) son premier téléviseur utilisant la technologie Micro-LED. Le premier modèle, destiné à montrer le savoir-faire, aura une diagonale de 150 pouces. Dans un premier temps, cette technologie sera utilisée sur les produits haut de gamme de la marque.

Aujourd'hui, il existe deux types d'écrans. Les LCD, qui utilisent des molécules métalliques pour produire les couleurs, mais qui ont besoin d'un système de rétro-éclairage. S'ils ont une durée de vie importante, et une forte résistance au "burn-in", ils consomment plus d'énergie, sont plus épais, et ne peuvent afficher un noir absolu. D'un autre côté, les écrans OLED utilisent des molécules organiques pour afficher les couleurs, et générer de la lumière. Cela permet de les rendre plus fins, d'avoir des noirs très profonds, mais ces molécules organiques résistent mal aux fortes sollicitations et peuvent se dégrader, montrant ainsi des effets de brûlé (une zone fortement sollicitée continue d'afficher un fantôme de l'image définitivement) ou voyant leur luminosité baisser avec le temps.

Le Micro-LED est censé être le meilleur des deux mondes, et faire même mieux. Cette technologie utilise des matériaux inorganiques, comme le nitrure de gallium qui a fait ses preuves dans le LCD, tout en étant également électroluminescents. La plus grande difficulté pour la production est due au fait qu'il est nécessaire de respecter un espacement entre les diodes plus important que d'habitude. Pour pouvoir produire des dalles dotées d'une forte résolution, il faut donc que ces diodes soient très petites, une centaine de microns de côté. Pour finir, la consommation des micro-LED serait encore inférieure à celle des OLED.

On sait qu'Apple s'intéresse à cette technologie. Elle a racheté en 2014 la société LuxVue qui travaille sur ces solutions, et travaillerait depuis peu avec TSMC à la production de telles dalles pour ses Apple Watch en priorité, puis pour ses autres produits.
La présentation d'un téléviseur illustrant le savoir faire en la matière de Samsung, prouverait qu'ils ne comptent pas laisser à Apple le champ libre pour innover dans le domaine des écrans.

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?