Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un MacBook Pro 2011 échangé contre un modèle tout neuf

Comme vous le savez, l'histoire des cartes graphiques en panne touchant les Macbook Pro 2011 est loin d'être terminée pour Apple et ses clients. voici le témoignage d'un lecteur qui a obtenu une excellente compensation pour ce problème.

En tant que "macbidouilleur" depuis pas mal d'années, je voulais informer la communauté Française que j'ai réussi à obtenir de la part d'Apple un échange de mon Macbook Pro 2011 (touché par la panne de la carte graphique) par un nouveau Retina 15" flambant neuf. Un historique concernant ma procédure : une première fois en janvier 2015 (trois ans après mon achat), la carte graphique a rendu l'âme (la machine n'était bien évidemment plus sous garantie). J'avais à l'époque contacté AppleCare et suite à mes explications + passage à un Apple Store pour effectuer un diagnostic, Apple Irlande avait bien voulu effectuer un geste commercial en prenant en compte les frais de remplacement de la carte mère. Un des techniciens de l'époque m'avait dit que les nouvelles cartes-mères de remplacement étaient corrigées du défaut de conception (le problème du GPU). À priori ça n'a pas été le cas puisqu'il y a un peu plus d'un mois, la machine a replanté avec les mêmes symptômes que pour la 1ère panne. Bis repetita auprès d'AppleCare mais cette fois-ci j'ai argué que j'étais face à un vice caché et qu'à ce titre selon le droit Français j'exigeais que s'applique la garantie légale pour vice caché (article 1641 du Code civil) et que par conséquent je demandais le remplacement de la machine en panne par une récente et fonctionnelle. J'ai par la suite été contacté par une personne du N+2 chez Apple Irlande qui m'a demandé d'aller faire un diagnostic auprès d'un Apple Store, ce que je me suis empressé d'aller faire. Diagnostic qui a bien confirmé ce que je pensais (panne du GPU). Quelques jours plus tard, j'ai envoyé par mail (au contact AppleCare que j'avais) la facture d'achat de ma machine ainsi que les deux diagnostics. En échange de quoi on m'a ensuite expliqué la procédure à mener (pour résumer il faut envoyer sous pli un courrier justifiant la demande d'échange + facture + diagnostics à Apple Irlande). Une fois que j'ai eu l'aval d'Apple (ça prend pas loin de deux semaines et oui le courrier postal ça ne va pas très vite) j'ai pu envoyer par UPS (sans avoir à avancer le moindre frais) mon ancien MacBook 2011 (sans ses accessoires). Et quelques jours plus tard j'ai bien reçu en échange un MacBook Pro Retina 15" tout neuf envoyé directement de Chine !
Je tiens à préciser qu'il faut savoir rester courtois et ferme au téléphone mais surtout patient puisqu'au total la procédure aura duré pas loin d'un mois et demi.

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?