Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le nouveau clavier des MacBook Pro Retina est une source de problèmes

Afin de gagner de l'épaisseur sur ses machines, Apple a installé sur ses MacBook 2015 un clavier à course réduite.
A l'usage, il est assez déroutant car la course de ces touches est très courte donnant très peu l'impression d'avoir agi sur elles. Il semble toutefois que l'on arrive à s'y faire.
Ce nouveau système de touches a toutefois d'autres inconvénients. Pour commencer, il n'est plus possible de démonter une touche, les papillons sont trop fins et se cassent systématiquement si l'on essaye de le faire. Il n'est pas non plus efficace de vouloir utiliser de l'air comprimé pour les nettoyer si l'on a l'impression que quelque chose s'est collé en-dessous.

Or, il s'avère que ces touches sont particulièrement sensibles à la moindre accumulation de poussière dessous et peuvent facilement ne plus fonctionner ou au contraire faire des répétitions sans fin de caractères.

Voici un témoignage assez édifiant à ce sujet. Casey Johnston, la personne qui l'a écrit, rapporte son expérience avec son MacBook Pro Retina 15" avec Touch Bar et plus précisément avec la barre espace de ce dernier.
C'est la troisième fois qu'elle passe en SAV parce que cette dernière ne fonctionne plus normalement et la troisième fois qu'on lui change tout le capot supérieur de sa machine.
Pour le moment pas de réel problème, cela passe sous garantie, mais quand elle sera échue, la réparation lui coûtera 700$! En effet, cela implique à chaque fois de démonter entièrement l'intérieur de la machine et de transférer tous les composants dans une nouvelle coque dotée d'un clavier neuf.

Pourtant, visiblement, il ne semble pas utiliser sa machine comme un plateau à déjeuner et à chaque fois seule de l'accumulation de poussière est incriminée.

Il raconte d'ailleurs que le Genius qui s'est confié à lui, a raconté que ce genre de changement de composants était fréquent et que lui-même avait encore une machine de la génération précédente.

Pour avoir nous aussi utilisé des machines de ce genre (MacBook Retina) nous avons également constaté la sensibilité de ces touches à la moindre chose tombée dedans. Il est compliqué de les débloquer (si on y arrive) malgré les explications fournies par Apple dans une note technique.
A moins d'utiliser ces Mac dans un environnement à flux d'air contrôlé et filtre à poussière tout en se lavant systématiquement les mains à chaque fois (en plus d'un traitement visant à éliminer les peaux mortes), il ne fait guère de doute qu'au bout d'un moment, les touches se bloqueront. Ce n'est qu'une question de temps et hors garantie cela fera mal.
Si tout se passe comme d'habitude dans ce genre de cas, on aura d'ici le premier trimestre 2018 (fin des prises sous garantie) droit à un recours en action collective aux Etats-Unis et dans les mois qui suivent une extension de garantie à ce sujet. Cela coûtera cher à Apple en espérant que les prochaines machines regagnent 1mm de course clavier en plus pour éliminer ce problème et espérons-le permettre que le SAV puisse démonter les touches pour en nettoyer les délicats mécanismes.

[MàJ] Merci aux personnes travaillant dans des SAV de nous apporter des informations sur ce sujet.

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?